retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Une campagne de vaccination contre la poliomyélite prévue du 20 au 22 janvier prochain sur l’ensemble du territoire national

Gabonews | Gabon | 13/01/2011 | Lire l'article original

Le ministère Gabonais de la santé organisera une campagne de vaccination contre la poliomyélite (20 - 22 janvier 2010) sur l’ensemble du territoire national pour lutter contre une éventuelle épidémie qui s’est révélée mortelle dans certains pays de la sous-région, a-t-on appris ce jeudi. « Durant cette campagne, des équipes d’agents vaccinateurs sillonneront tous les coins et recoins du pays, l’objectif étant de vacciner toute la population contre la poliomyélite, a expliqué Jean Damascène Khouilla, directeur général de la santé.

Et, contrairement aux campagnes précédentes qui ne visaient que les enfants âgés de 0 à 5 ans et les femmes enceintes, celle-ci va concerner toutes les strates de la population, a-t-il souligné.

Aussi, les populations recevront-elles, par voie orale, les premières doses de vaccin sur la période du 20 au 22 janvier, alors que les secondes seront administrées au début du mois de février et les dernières au mois de mars sur une période de trois jours.

Six doses de vaccin

« Ces périodes s’expliquent d’autant plus aisément que la vaccination contre la polio nécessite l’inoculation de 6 doses de vaccin, à raison de 2 par mois. En période d’épidémie, les délais sont tout naturellement raccourcis », a-t-il ajouté.

Parmi les zones où sévit la maladie, le directeur Afrique de l’OMS a cité les cas du Congo-Brazzaville, l’Angola (au niveau du Cabinda), le Nigeria (en diminution), l’Ouganda, le Libéria et la République Démocratique du Congo.

C’est donc en application des recommandations internationales et du principe de précaution que le gouvernement Gabonais a initié cette campagne antipolio qui va démarrer avant la fin du mois en cours.

En visite le mois dernier à Libreville, le directeur régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, Luis Gomes Sambo, avait notifié que des « efforts résiduels restent à faire pour combattre la poliovirus sauvage » dont la « résurgence » touche notamment les enfants non vaccinés.

La poliomyélite touche principalement les enfants de moins de cinq ans. Une infection sur 200 se solde par une paralysie irréversible (des jambes, en général). Parmi les enfants paralysés, 5 à 10% meurent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner.

Outre la vaccination, les autorités gabonaises ont appelé à la « vigilance et à la surveillance accrues de tous, pour signaler tout cas suspect à la structure sanitaire la plus proche, et prendre toutes les mesures d’hygiène élémentaires (lavage des mains et des aliments) », puisque le virus se transmettait à partir des « mains sales et des aliments souillés par les matières fécales des patients infectés ».

GN/MM/RA/11

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !