retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

« Les indicateurs de santé au Gabon sont très préoccupants, malgré une baisse du taux de mortalité infantile », Dr Stéphane Iloko

Gabonews | Gabon | 01/02/2011 | Lire l'article original

Plus de huit (8) communications, pour un examen approfondi de la problématique de la gestion des déchets au Gabon et un diagnostic précis en vue de trouver des solutions définitives au problème ont meublé les ateliers du séminaire qui s’est ouvert hier (lundi) dans la capitale économique gabonaise, Port-Gentil, rapporte le correspondant de GABONEWS.

Les 200 participants à l’atelier national sur la gestion des déchets au Gabon ont été informés, éduqués et sensibilisés sur la question à travers huit (8) communications qui ont été développées par les entreprises productrices et en charge de leur gestion.

Le Dr Stéphane Iloko, en sa qualité d’Inspecteur général de la santé et président de l’atelier, a ouvert le bal des communications. Dans son introduction du contexte sanitaire du Gabon, l’orateur a dit que les indicateurs de santé au Gabon sont très préoccupants malgré une baisse significative du taux de mortalité infantile.

Selon lui, le gouvernement, ayant adopté une stratégie de base dont l’un des objectifs est la protection de la mère et de l’enfant, a défini en accord avec les résolutions des fora régionaux, quatorze objectifs en matière de santé, dont douze au niveau régional et au niveau départemental.

Fort de ces principaux défis arrêtés par le gouvernement, l’Inspection générale de la santé, sur instruction du ministre, a pris à bras le corps la question des déchets mettant en exergue la qualité de la santé, l’impact des déchets, quel qu’il soit sur la santé des populations.

Le directeur de la Société de valorisation des ordures ménagères du Gabon (SOVOG), a axé sa communication sur le schéma directeur de la collecte et de traitement des déchets ménagers. Pour illustrer ses propos sur certains matériaux dits oxo biodégradables, il a présenté un tableau de temps de biodégradabilité. Du mouchoir en papier, chewing-gum au verre, leur durée de vie varie entre 3 mois et 5000 ans.

Les experts de l’Inspection générale de la santé et autres opérateurs économiques se sont succédé devant une assistance acquise à la cause. Les thèmes relatifs à la gestion des eaux usées domestiques, industrielles et des pompes funèbres; le cadre juridique (les lois qui s’appliquent à la gestion des déchets etc.) ont tous été vus par les participants à ces ateliers.

Les acteurs non étatiques ne sont pas restés en marge, d’autant que la société gabonaise, les partenaires au développement et les pouvoirs publics reconnaissent le rôle important qu’ils jouent en matière de concertation, consensus et expertise pour la mise en œuvre des mécanismes de développement durable. Les pouvoirs publics ont très nettement manifesté leur volonté d’établir et de renforcer le partenariat avec les Acteurs non Etatiques.

Depuis le 03 Juin 2010, lors de la rencontre entre les ANE conduits par l’ONG Croissance saine environnement et le Gouvernement dirigé par le Premier ministre, dans le cadre de la révision des politiques publiques et des réformes sectorielles, l’on a mis en place un dispositif cohérent pour un partenariat gagnant-gagnant dans le cadre de la commission technique interministérielle sur la santé et l’environnement.

Le programme de ce séminaire de Port-Gentil prévoie une visite dans les entreprises ciblées pour toucher du doigt la gestion de leurs déchets au quotidien. Les travaux en commission se poursuivront dans l’après-midi avec l’élaboration des recommandations et résolutions de l’atelier.

GN/ON/DCD/11

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !