retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vaccination anti-poliomyélite : bilan mitigé après la deuxième phase

Gabonews | Gabon | 27/02/2011 | Lire l'article original

Petites résistances, incrédulité et atavismes ont plombé l'efficacité de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite, dont la deuxième phase s'est déroulée de mardi à vendredi derniers sur tout le territoire national et affiche un bilan plutôt mitigé. A Libreville et Owendo notamment, une bonne partie des 1756 agents vaccinateurs ont été confrontés à quelques « petites résistances » de la part des adultes dont certains, rencontrés dans la ville, ont refusé de se laisser administrer la seconde dose de vaccin, sous prétexte qu’ils ont déjà eu la première dose, comme en parfaite ignorance de l'inocuité de l'opération si les trois inoculations ne sont pas faites.

D'autres adultes semblaient « blasés », tel celui qui a asséné: « ce n’est pas à cet âge que la poliomyélite m’atteindra », soutenu en cela par ses congénères.

Malgré toute la pédagogie déployée par les agents vaccinateurs, ils sont restés sur leur position et, comme beaucoup d'autres, n’ont donc pas reçu la seconde dose de vaccin contre poliomyélite, une tueuse muette dans le monde.

811.056 personnes auraient dû être vaccinées dans les communes de Libreville, Owendo (banlieue sud de la capitale) et leur périphérie. Mais selon Flore Omanda Nkomah, chef de la base épidémiologique de Nkembo qui supervise l'opération, la deuxième phase est largement en dessous de cetobjectif chiffré.

Petite compensation dans le département du Cap Estérias (à une trentaine de km au nord de Libreville): l’opération s’est bien déroulé sans anicroche, selon Louisa Ongone, responsable de la campagne de vaccination dans cette agglomération du nord de Libreville. Elle attribue le relatif succès de l'opération dans sa juridiction à la pertinence de la sensibilisation sur le bien-fondé de cette campagne de vaccination.

A Koula-Moutou en revanche, selon le quotidien Gabon Matin,les nouvelles sont meilleures. La seconde phase de la vaccination contre la poliomyélite dans le chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo (dans le sud-est du Gabon), bien qu'ayant démarré difficilement pour des raisons climatiques, a tout de même pu se déployer dans la ville.

Ici comme pour le Cap Estérias, c'est la méthode qui a prévalu. Le Dr Pauline Ngoubou,coordonnateur de la campagne de vaccination dans la commune de Koula-Moutou, pense que la stratégie du « du porte à porte » adoptée pour l'opération a permis d’atteindre un maximum de personnes.

Le gouverneur Gaspard N’Nang Ella a incité les populations à se faire vacciner après avoir donné l’exemple.

Les statistiques de la Coordination régionale de santé du centre-est de l’Ogooué-Lolo, indiquent qu'au terme de la première phase en janvier dernier, l’opération n’avait pas atteint les résultats escomptés. Sur 70.241 personnes ciblées, 52.736 ont reçu le vaccin normalement. Cela représente un taux de couverture vaccinale de 75,1%.

La troisième phase de cette campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite, qui avait été lancée par le chef de l'Etat et son épouse à la faveur du Conseil des ministres délocalisé à Tchibanga, se déroulera en mars prochain sur l’ensemble du territoire national.

Elle vise une immunisation totale des populations contre cette maladie, qui reste une sévère tueuse à l'échelle du continent africain. Les responsables de cette opération espèrent simplement que cette dernière connaisse l’engouement et les résultats escomptés.

GN/DAN/DCD/CWNB/11

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !