retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Bernard Okela alerte sur les dangers de consommer les médicaments de la rue

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 21/03/2011 | Lire l'article original

La prolifération des médicaments de la rue, a rappelé le 21 mars le directeur départemental de la santé du Kouilou, Bernard Okela, dans une communication, expose la population à de nombreux risques.

La plupart du temps ces médicaments ne contiennent pas de principes actifs. Par ailleurs, ces produits sont mal conservés ; exposés au soleil et à la poussière, ils sont quelquefois périmés ou ne présentent aucune date de péremption apparente. Du coup, ils sont potentiellement dangereux pour ceux qui les consomment.

La lutte contre les médicaments de la rue, a précisé Bernard Okela, est une lutte de longue haleine et demande une mobilisation de tous. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il sollicite la coopération de la population en lui demandant de ne pas acheter ces médicaments afin de freiner leur vente illicite. « Un bon médicament ne peut être vendu que dans une pharmacie parce que celle-ci respecte tous les critères de conservation et autres », a-t-il rappelé.

Le combat engagé dans la lutte contre les « produits de la rue » vise à préserver la santé des populations : les pharmaciens sont les seules personnes habilitées à vendre les médicaments.

Bernard Okela lance un appel pour stopper ce phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur, car il participe vraisemblablement à la dégradation de la santé humaine.

Prosper Mabonzo

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !