retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée mondiale de lutte contre la tuberculose : l'OMS appelle à intensifier la lutte contre la tuberculose résistante

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 24/03/2011 | Lire l'article original

L'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et le partenariat Halte à la tuberculose appellent la communauté internationale à accroître ses contributions pour atteindre l'objectif d'un million de personnes diagnostiquées et traitées contre la tuberculose multi-résistante entre 2011 et 2015.

« De nombreux pays ont réalisé des progrès, mais malgré l'intensification récente des efforts, le monde doit encore faire beaucoup plus pour que tous les patients atteints de tuberculose multi-résistante puissent obtenir les soins dont ils ont besoin (...). Nous ne pouvons pas permettre à la tuberculose multi- résistante de se propager de manière incontrôlée », a déclaré la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan.

Dans un rapport intitulé « Vers l'accès universel du diagnostic et du traitement de la tuberculose multi-résistante d'ici à 2015 » publié à l'occasion de cette journée de sensibilisation, l'OMS présente les progrès accomplis dans le cadre de la lutte contre la tuberculose multi-résistante dans les pays les plus lourdement atteints par la forme résistante de la maladie.

Selon l'OMS, 440 000 cas de tuberculose multi-résistante ont été enregistrés en 2008, entraînant 150 000 décès. En 2009, elle estime que 9,4 millions de personnes avaient développé la tuberculose ; 1,7 million en sont mortes, dont 380 000 personnes affectées par le VIH et la tuberculose.

Ne pas traiter la tuberculose multi-résistante contribue à accroître le risque de propagation de souches résistantes aux médicaments, a averti l'OMS, qui estime qu'il y aura entre 2011 et 2015 plus de 2 millions de nouveaux cas de tuberculose multi-résistante.

Les programmes financés par le Fonds mondial, conformes aux normes thérapeutiques de l'OMS, devraient permettre de diagnostiquer et de soigner plus de 200 000 personnes atteintes de tuberculose multi-résistante d'ici à 2015, soit une multiplication par quatre du nombre de patients qui bénéficient actuellement d'un traitement.

Depuis 2009, les 23 pays les plus durement touchés par la résistance aux antituberculeux ont presque doublé leur budget pour lutter contre la tuberculose multi-résistante. De 2002 à 2010, les programmes antituberculose financés par le Fonds mondial dans le monde entier ont permis de fournir un traitement à 7,7 millions de personnes et ont sauvé les vies de 4,1 millions de malades.

Nestor N'Gampoula

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !