retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Prévention et contrôle des maladies non transmissibles en Afrique : les pays membres de l'OMS/Afro s'engagent à renforcer les stratégies de lutte

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 07/04/2011 | Lire l'article original

En prélude à la réunion ministérielle de Moscou prévue fin avril et au sommet des Nations Unies en septembre prochain, les ministres africains de la Santé se sont réunis du 4 au 6 avril à Brazzaville. L'ouverture des travaux a été placée sous le patronage du ministre d'État, directeur de cabinet du président de la République, Firmin Ayessa, représentant personnel du chef de l'État, Denis Sassou N'Guesso.

Plusieurs personnalités de marque ont rehaussé de leur présence la rencontre, notamment, les parlementaires congolais, les membres du gouvernement, les ministres africains de la Santé, les chefs de délégation des quarante-six pays de la région, les ambassadeurs accrédités au Congo, et les corps constitués de l'État.

La consultation de Brazzaville avait en toile de fond la charge croissante des maladies non transmissibles (MNT) dans la région. Elle a débouché sur la publication d'une « Déclaration de Brazzaville ». À cet effet, les ministres de la Santé se sont engagés à adapter « dans les meilleurs délais » le plan stratégique régional de lutte contre les MNT 2011- 2015.

« Les chefs d'État et de gouvernement devront garantir le leadership et la bonne gouvernance en assurant la participation de tous les secteurs publics, en partenariat avec la société civile, le secteur privé et les communautés dans la prévention et le contrôle des MNT. Les systèmes nationaux d'information sanitaire doivent être renforcés et standardisés afin de générer des données désagrégées sur les MNT, leurs facteurs de risque, leurs déterminants et pour assurer la surveillance de leur ampleur, des tendances et des impacts », stipule le document.

Par ailleurs, les ministres exhortent les Nations Unies à inclure la prévention et la prise en charge des MNT dans les objectifs du millénaire pour le développement et les futurs objectifs mondiaux de développement.

Ils demandent au Directeur régional de l'OMS pour la région africaine, d'organiser une réunion dans un délai de trois ans, pour passer en revue les progrès réalisés par les États membres ; au Secrétaire général des Nations Unies, de mettre en place un mécanisme pour suivre la concrétisation des engagements issus du sommet de New York ; aux chefs d'État et de gouvernement d'adopter la présente déclaration et la présenter à la prochaine assemblée. Les ministres africains de la Santé ont pris l'engagement de mettre en œuvre des actions contenues dans la déclaration d'ici 2020.

Les MNT qui ont fait l'objet de la rencontre sont : lLes maladies cardio-vasculaires, le diabète, les maladies respiratoires chroniques, les cancers, la drépanocytose, les maladies mentales, les violences et les traumatismes. Le Congo invite les pays membres de l'OMS/Afro à mener une action à l'échelle mondiale.

Dans son allocution prononcée à l'ouverture des travaux, le ministre d'État, directeur de cabinet du chef de l'État, Firmin Ayessa, a estimé qu'une riposte serait nécessaire pour conjurer la fatalité. « Si aucune action n'est menée, la mortalité et la charge de morbidité liées à ces problèmes de santé ne cesseront de croitre », a-t-il alerté, précisant que les risques de morbidité et de mortalité peuvent être évités.

Concernant les maladies congénitales comme la drépanocytose, le ministre d'État a rappelé l'implication du couple présidentiel, à travers le plaidoyer mené par la première dame, Antoinette Sassou N'Guesso. « Cette défense, a-t-il poursuivi, est couronnée par la prise de conscience de la communauté internationale sur cette pathologie. »

Le ministre de la Santé et de la population, Georges Moyen, a pour sa part rappelé les différentes enquêtes épidémiologiques menées, et la mobilisation initiée au plus haut niveau sur la drépanocytose. « Au plan opérationnel, il a été obtenu une amélioration de l'offre et de l'accessibilité des soins pour les diabètes, une formation des professionnels de la santé à la prise en soin hiérarchisée de cette affection, une mobilisation plus efficiente des ressources logistiques et une amélioration des informations sanitaires relatives au diabète et aux autres facteurs de risques vasculaires », a-t-il précisé.

Le Directeur régional de l'Organisation mondiale de la santé pour l'Afrique, le Dr Luis Gomes Sambo, a, dans son message, tenté de faire le lien entre le changement des modes de vie et la montée « en puissance » des maladies non transmissibles qui menacent la santé du monde et les pays africains en particulier.

Peu avant la rencontre, les experts des pays membres avaient abordé pendant deux jours les thèmes suivants : l'ampleur des maladies non transmissibles et leur incidence socio-économique dans la région africaine ; et les politiques, stratégies et directives, les besoins en planification et en ressources.

Yvette Reine Nzaba

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !