retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Poste de santé de Keur Samba Yacine : Don de médicaments offert par le Lion’s Club de Thiès

Le soleil | Sénégal | 12/10/2006 | Lire l'article original

Sacrifiant à une tradition bien établie, le Lion’s club de Thiès, dans le cadre de la célébration de la journée internationale du club de service, s’est déplacé dimanche dernier au village de Keur Samba Yacine situé dans la communauté rurale de Notto Gouye Diama (arrondissement de Pambal) et à 22 km de Thiès, pour remettre un important lot de médicaments d’un coût global estimé à plus d’un million de francs à l’infirmier -chef du poste de santé.

Avec ce don qui est venu à point nommé, c’est, bien sûr, un ouf de soulagement pour le responsable de la nouvelle structure sanitaire Demba Faye et les populations de ce village de 400 âmes, mais aussi de toutes les localités qui gravitent autour de cette localité qui ont salué ce geste de haute portée humanitaire. En effet, depuis plus de deux décennies, le Lion’s Club de Thiès dont la devise est « nous servons », s’investit dans des actions portant essentiellement sur la santé, le social et l’éducation. Pour cette année, la présidente Taïbatou Osseini Ndione et la délégation qui l’accompagnait ont remis à M. Faye des antipaludiques, des médicaments contre les gastrites, les diarrhées, entre autres. Ces médicaments, selon le chef de poste de santé, apporteront un plus à la lutte contre le paludisme qui demeure le premier motif de consultation.

Ce fut une occasion pour le directeur de l’agence régionale de développement (ARD) de saluer cette action du Lion’s club, mais également de magnifier le bel exemple de partenariat entre le Conseil Régional de Midi -Pyrénées et celui de Thiès. Un exemple, selon lui, qui s’est traduit en actes concrets grâce au dynamisme des présidents Sérigne Ababacar Diop et Martin Malvy. Et Chérif Diagne de souhaiter que ce geste fasse tache d’huile un peu partout. Quant à la présidente du Lion’s club de Thiès, le choix porté sur le village de Keur Samba Yacine n’est nullement fortuit.

En effet, en l’espace de quelques mois d’existence, le poste de santé est devenu une référence et un modèle grâce aux acquis positifs qui ont été enregistrés par l’infirmier Faye et son équipe. Chaque mois, ce sont plus de 300 patients venus du village et des autres localités qui sont consultés. Cette révélation de Demba Faye a fait dire à mme Bintou Guèye, représentante du médecin-chef régional, que rien ne sera laissé au hasard pour accompagner le responsable du poste de santé dans le cadre de l’accès aux soins des populations. Elle a tout simplement demandé aux bénéficiaires de ce beau joyau d’en faire un bon usage et de bien gérer les médicaments.

Enfin, en remettant le lot de médicaments au chef de poste de santé, mme Taïbatou Osseini Ndione a indiqué que le choix porté sur Keur Samba Yacine n’est nullement fortuit. En effet, en six mois d’existence, des résultats fort éloquents ont été enregistrés. Ce qui fait, dit-elle, de Keur Samba Yacine est une référence et un modèle dans la politique de santé mise en oeuvre par l’Etat du Sénégal. « Nous sommes plus que jamais déterminés à vous accompagner dans votre quête permanente de répondre positivement aux préoccupations des populations en matière d’accès aux soins. Car, la santé est un facteur déterminant de développement » a-t-elle rappelé au président du Conseil Rural Moustapha Ndiaye qui a fait de la santé une des priorités du conseil rural.

Pour rappel, c’est dans le cadre du programme triennal mis en place entre Thiessois et toulousains que s’inscrit la construction de l’infrastructure de santé qui comprend plusieurs volets. Elle a pu voir le jour grâce à l’association « Palabre sans frontières » coordonné par M. Frédéric Venouille, basée dans la région de Toulouse qui a également offert une ambulance pour le transport des malades ou des femmes en travail. Les deux parties ont travaillé de concert pour sa réalisation. Cerise sur le gâteau, le tourisme solidaire va bientôt suivre, les travaux ont déjà commencé sur le site.

ABDOURAHMANE SARR GONZALES

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !