retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Symposium sur le diabète à Libreville : des pistes de solutions explorées pour l'éradication de la maladie en Afrique

Gabonews | Gabon | 06/06/2011 | Lire l'article original

Au terme des travaux du symposium sur le diabète qui a réuni deux jours durant des spécialistes locaux et leurs homologues venus d'Afrique et d'ailleurs, de nombreuses pistes de solutions visant à aboutir à l'éradication de cette maladie ont été explorées et ont conduit à une dizaine de recommandations dans le but de renforcer la lutte contre la progression du diabète au Gabon, en Afrique et dans le reste du monde.

Parmi les recommandations formulées par les participants figurent le dépistage précoce en vue d'une prise en charge rapide au moyen des campagnes de sensibilisation intensives à l'endroit des populations. Il y a également la formation des personnels médicaux (médecins généralistes et des personnels paramédicaux), ceci dans le but de limiter le recours systématique aux diabétologues et l'envoi des diabétiques vers les centres hospitaliers.

Pour le cas du Gabon, il a été convenu d'améliorer le ratio/médecin qui est actuellement en dessous des prescriptions internationales, tout en souhaitant que les associations des patients soient plus actives à l'avenir. A la lumière des expériences des autres Etats, en effet, elles jouent un rôle très important en matière d'éducation des populations, de sensibilisation des pouvoirs publics qui doivent créer des centres d'excellences et initier des projets de recherche pour mieux appréhender les effets de cette maladie.

Les participants se sont en outre engagés à renouveler plus souvent ce genre d'assises qui leurs permettront de faire un état des lieux de la régression de la maladie à l'issue de la mise en place et l'exécution des plans d'actions de lutte contre la diabète.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le monde comptera 300 millions de diabétiques en 2025, contre 125 actuellement, dont 75 % vivent dans les pays en voie de développement.

Dans le même temps, la population urbaine en Afrique va passer de 34 % en 2000 contre 70 % en 2025 si rien n'est fait.

Le diabète de type 2 représente 75 % des cas de diabète et 99 % des patients en DT2 ont plus de 40 ans.

GN/MM/DCD/11

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !