retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Glaucome : La mort programmée des yeux

Mutations | Cameroun | 24/10/2006 | Lire l'article original

L’Organisation mondiale de la santé (Oms) estime qu’au moins 1 % de la population mondiale est atteinte de glaucome. Au Cameroun, en l’absence de statistiques fiables, il est difficile d’évaluer le nombre de personnes qui souffrent de cette maladie, que le Dr Abanda définit comme : "une maladie de l'œil qui se développe lorsque la pression du liquide à l’intérieur de l’œil est trop élevée à cause du mauvais fonctionnement du système d’écoulement". Ce médecin précise que ce dysfonctionnement cause de façon progressive et le plus souvent sans douleur une atteinte irréversible de la vision.

A ce sujet, les ophtalmologues conseillent de faire des examens ophtalmologiques au moins une fois par an. Ce qui pourrait permettre de dépister le glaucome dès son début, avant qu’il se complique. Car à l’état actuel de la recherche, le traitement permet seulement de stopper l'évolution de la maladie, mais n’aide pas à la récupération d’un œil malade. "J’ai découvert que j’avais un glaucome lors d’une visite médicale organisée par mon employeur. Mon œil droit, que j’ai perdu aujourd’hui, était gravement atteint. On a pu sauver l’œil gauche", témoigne une malade rencontrée au service d’ophtalmologie de l’Hôpital central de Yaoundé.

L’interpellation de ces spécialistes concerne surtout les patients chez qui l’incidence de la maladie est plus grande, comme les hommes et les femmes âgés de plus de 40 ans. Ils citent aussi ceux qui ont eu des antécédents familiaux de glaucome, les myopes et les diabétiques. "Lorsque le patient suit les instructions de son ophtalmologue et s’il prend soin de son mal, sa vision a toutes les chances d’être conservée. Son glaucome sera très probablement maintenu sous contrôle par différents moyens qui permettent d’abaisser la tension oculaire, soit en augmentant la quantité de liquide drainée hors de l’œil, soit en diminuant la quantité de liquide que produit son œil", explique le Dr Edjang en service à Yaoundé.

Traitement

Selon les ophtalmologues, parmi les trois formes de glaucome qui existent, celle dite à angle ouvert est la plus courante. Elle évolue très lentement, car le système de drainage du liquide de l’œil se bouche très progressivement, augmentant de façon également progressive et peu importante la pression intra-oculaire. Par contre, le glaucome aigu à angle fermé est beaucoup plus rare. L’œil devient alors douloureux et rouge. Cette forme de glaucome survient le plus souvent chez les sujets âgés. Elle se caractérise également par de violents maux de tête, des douleurs oculaires, une vision floue et des nausées. Dans ce cas, un traitement médical urgent doit être entrepris. Enfin, il existe des formes très rares de glaucome qui surviennent dès la naissance (glaucome congénital) et il existe également de très nombreuses autres formes rares de glaucome associées ou non à des maladies générales.

Des informations prises dans le site Internet de l’Institut du glaucome de la Fondation de Saint Joseph en France, précisent que le glaucome n’est pas une maladie contagieuse. Par contre, elle est chronique et nécessite un traitement et une surveillance à vie. En l’état actuel de la science, le but du traitement est de stopper l'évolution de la maladie. A ce sujet, il existe trois grands types de traitement qui permettent tous d’abaisser la pression intra-oculaire : Celui à base de collyres qui permet de faire baisser la tension oculaire, les différents types de laser adaptés à différentes formes de glaucome et la chirurgie qui s’avère généralement nécessaire pour faire baisser la pression intra-oculaire si la maladie continue à progresser.

Cathy Yogo

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !