retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Touba Alieu : Un centre de santé d’un milliard en construction

Le soleil | Sénégal | 19/10/2006 | Lire l'article original

Le Dahira « Ligueyyal Serigne Fallou », structure fédérative de sympathisants du défunt second khalife de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké : Sérigne Fadilou Mbacké s’illustre dans l’éducation, la protection de l’environnement, la lutte contre la pauvreté.

Sur instruction de El hadji Mamadou Lamine Bara Mbacké Falillou, khalife de Serigne Mouhamadou Fadilou Mbacké la fédération Ligguéyel Serigne Falillou a démarré les travaux de construction d’un centre de santé secondaire à Alia (à 5 km au nord de Touba) pour un montant d’un milliard de francs Cfa. La Fédération des Dahiras « Ligueyyal Serigne Fallou » (ou regroupement pour œuvrer pour le deuxième khalife de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké) a été créée sur l’instruction de Serigne El’hadji Lamine Mbacké, fils de Serigne Abdou Samath Mbacké fils de Khadimou Rassoul qui a jugé que la localité de Alia devait recevoir la construction d’une formation sanitaire, un centre de santé secondaire, de par l’importance de son arrière –pays.

C’était là aussi, une manière de participer à la couverture sanitaire des populations de la zone. Cette fédération qui a vu le jour il y a 9 mois, est placée sous la présidence de Sérigne Gallas Mame Bousso Mbacké sur instruction de son père et marabout El hadj Mouhamadou Mbacké Fallilou. " Nous nous inscrivons dans le prolongement de l’œuvre colossale abattue par notre illustre parrain Serigne Falillou Mbacké. La fédération est très vaste et compte des milliers d’adhérents et sympathisants, dans toutes les communes, les régions, les communautés rurales où nous avons installé des cellules et un dirigeant. Hors du Sénégal également nous avons des sections qui regroupent des fils du Sénégal. Le siège de Dakar se trouve à Guédiawaye. " a souligné Serigne Gallas Mbacké. La fédération est née le 1er mars 2006.

Le khalif El hadji Mamadou Lamine Mbacké Fallilou qui est mon guide spirituel s’est rendu compte que la fédération regroupe des acteurs de tous les secteurs techniques. C’est ainsi qu’il a eu l’idée de construire un centre de santé secondaire, entre autres infrastructures de base à Alia (5 kilomètres au Nord de Touba), en direction de Touba Bélel. Donc, l’engouement au niveau des membres a été tel que la première pierre a été posée le 14 mai 2006.

La structure sera érigée sur un terrain de 120 mètres carrés et comprendra de nombreux services. Depuis lors, les formalités administratives pour la prise en compte de l’hôpital, de la maternité, de la morgue, une polyclinique et autres services hospitaliers par l’Etat. Les travaux ont démarré pour le centre de santé dont la valeur est estimée à un milliard de francs. Dès mars 2006, la fédération a eu à réaliser beaucoup d’actions sociales précisément dans le domaine de la lutte contre la pauvreté, le volet socio-économique, la santé, l’environnement et l’éducation. Par ailleurs, le président de la fédération a exhorté tous les fidèles et sympathisants à mettre la main à la pâte pour que l’édifice soit achevé dans les meilleurs délais.

SALIOU FATMA LO

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !