retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vaccination contre la rougeole à Tamba : L’équation des moyens se pose

Le soleil | Sénégal | 27/10/2006 | Lire l'article original

La question de la mobilisation des collectivités décentralisées de la région de Tambacounda dans l’effort consenti par l’Etat dans le cadre de la prise en charge sanitaire des populations est revenue à plusieurs reprises au cours du CRD consacré à la préparation de la campagne nationale contre la rougeole du 30 Octobre au 5 Novembre. Elle sera couplée avec la supplémentation en vitamine A et le déparasitage des enfants. Cette campagne va permettre de toucher 110.713 enfants.

Ce sont 110.708 enfants âgés de 9 à 59 mois qui sont ciblés au niveau de la région de Tambacounda dans le cadre de la campagne de masse contre la rougeole. Il est prévu la supplémentation à la vitamine A de quelque 120.810 âgés de 6 à 59 mois. Pour le déparasitage ce sont tous les enfants âgés de 12 à 59 mois soit un effectif de 115.292 qui sont ciblés dira Dr Mouhamadou Tidiane Dia, le Chef du Bureau Immunisation et Surveillance Epidémiologique de Tambacounda. Présentant un rapport au CRD qui a regroupé les partenaires, les représentants des 9 districts que compte la région, le Dr Dia a dit qu’il s’agit de couvrir les cours opérationnels de la campagne. Pour cette campagne, ce sont 110.713 enfants de la région qui seront touchés à travers les stratégies fixe, avancée et mobile. La région compte obtenir 26.235.196F CFA pour la réussite de cette campagne qui va mobiliser 348 vaccinateurs.

Pour le Médecin Chef de région, le Lt Colonel Lamine Diawara, Tambacounda lors de la dernière campagne avait ravi la première place et depuis 2003 aucun cas de rougeole n’a été détecté dans la région. D’où l’importance de cette initiative des pouvoirs publics envers les enfants. Pour lui les comités de santé et les collectivités locales doivent soutenir cette action. Le problème de logistique est revenu dans ses propos à cause de la mobilité nécessaire pour atteindre les populations dispersées.

Pour le Dr Cheikh Seck de la Direction de la Prévention Médicale tout comme Ousmane Wade du Service national de l’Education pour la Santé, l’Etat a déployé 1 Milliard dont 500 Millions de ses partenaires pour une campagne de qualité. Dans ce cadre, la gestion des déchets à 100 % est prise en compte en plus de 70 % de la motivation des cadres pour la supervision en plus de la mobilisation sociale et de la campagne de communication au niveau national.

Au cours des débats, il a été question de la raréfaction des ressources au niveau de certains districts qui viennent de naître et qui n’ont pas encore le soutien comme les anciens districts sanitaires.
En tirant les conclusions, l’Adjoint au Gouverneur Abdou Bodian s’est félicité de l’engagement des autorités sanitaires et de l’USAID à travers la structure Africare qui a décidé de soutenir leurs zones d’intervention que sont les districts de Tambacounda et Koumpentoum. L’Adjoint au Gouverneur a lancé un vibrant appel aux collectivités décentralisées pour qu’elles s’assument dans le cadre des compétences transférées afin de soutenir cette belle initiative.

PAPE DEMBA SIDIBE

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !