retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

7ème promotion de gynécologues obstétriciens : 14 médecins spécialistes aptes à améliorer la santé de la mère et de l’enfant

Sidwaya | Burkina Faso | 14/11/2011 | Lire l'article original

L’Unité de formation et de recherche en sciences de la santé (UFRSDS) de l’université de Ouagadougou a organisé le vendredi 11 novembre 2011, la sortie de la 7e promotion des gynécologues. Ce sont 14 médecins entièrement formés au Burkina Faso qui ont reçu leurs diplômes d’études spécialisées en gynécologie.

"Le Diplôme d’études spécialisées (DES) en gynécologie a pour mission essentielle de former des ressources humaines compétentes, opérationnelles à la disposition des autorités sanitaires africaines". Ainsi, le coordonnateur du DES, Pr Jean Lankoandé a justifié l’ouverture de cette filière à l’unité de Formation et de recherche en sciences de la santé (UFR/SDS) de l’université de Ouagadougou, au cours de la sortie de la 7e promotion des gynécologues obstétriciens, le 11 novembre 2011.

Ils sont 14 médecins dont 10 burkinabè, un Congolais, un Malien, une Nigérienne et un Tchadien à avoir reçu leur Diplôme d’études spécialisées en gynécologie obstétrique à l’issue de quatre (4) ans de formation à l’Université de Ouagadougou. Selon le Pr Lankoandé, ces nouveaux récipiendaires participeront à l’amélioration de la santé des populations et des femmes en particulier en Afrique. " Il y a 7 ans que nous mettons régulièrement chaque année sur le marché de l’emploi africain des gynécologues et obstétriciens de diverses nationalités africaines. Depuis sa création notre département a formés 73 gynécologues dont 65 Burkinabè", a-t-il fait savoir.

Pour le parrain de la promotion, Jean Baptiste Ouédraogo, ancien président du Burkina Faso, l’un des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) est de faire baisser le ratio de mortalité maternelle de 3/4 d’ici à l’horizon 2O15. Selon lui, l’introduction du DES en gynécologie-obstétrique depuis l’année universitaire 2002-2003 est venue donner de l’espoir à la femme burkinabè. De ce fait, il a rendu hommage aux initiateurs de ce diplôme qui continuent inlassablement d’animer avec "un grand succès" ce département. Par ailleurs, il a prodigué des conseils à ses filleuls.

A son sens, l’art de la médecine est une étude, un comportement, un langage en direction de la personne malade à la recherche d’aide, de réconfort, de conseil et d’écoute. Pour ce faire, le médecin se doit de posséder le savoir, d’utiliser le savoir-faire et de développer le savoir-être.
"Chers filleuls, vous devez cultiver certaines valeurs, à savoir la justice, la solidarité, l’honnêteté et l’ardeur au travail. En plus, vous devez faire preuve de discipline, de disponibilité, de ponctualité, de rigueur, d’intégrité et surtout d’humilité. Gardez constamment à l’esprit les principes du serment sacré d’Hippocrate qui interdit tout deal et tout marchandage pécuniaire afin de servir loyalement et ayez toujours le sens de la communication", a-t-il souligné.

Quant à la représentante des lauréats, Eliane Kanyala, elle a exprimé leur gratitude aux formateurs et au parrain avant de signifier leur détermination à gagner le pari d’une bonne carrière. "Chers professeurs, votre dévouement et votre disponibilité constante nous ont permis d’atteindre nos objectifs. Nous nous engageons à travailler sans relâche dans le respect de l’éthique et de la déontologie de la profession et dans un esprit d’abnégation pour vous assurer la satisfaction morale et la fierté en tout temps et en tout lieu", a-t-elle relevé.

Kowoma Marc DOH

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !