retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Les autorités sanitaires en guerre contre la mouche Tsé-Tsé

Gabonews | Gabon | 16/11/2011 | Lire l'article original

Les autorités sanitaires du Gabon, déterminés à éradiquer la mouche Tsé-Tsé, principal vecteur de la Trypanosomiase (maladie du sommeil), qui sévie encore dans plusieurs régions du pays. C’est au sortir d’un atelier sur l’élaboration d’un plan national d’éradication de la mouche Tsé-Tsé, que le ministère gabonais de la santé a organisé en collaboration avec le l’Institut d’Hygiène publique et d’assainissement, visant entre autre l’amélioration de la santé.

Le ministre de la santé a ainsi relevé que la trypanosomiase est l’unique maladie à transmission vectorielle, dont la distribution géographique est limitée au continent africain.

« Cette maladie constitue un grave problème de santé publique, d’où la volonté du gouvernement de la République de tout mettre en œuvre pour éradiquer les mouches Tsé-Tsé et partant, la trypanosomiase au Gabon », a ajouté Flavien Nziengui Nzoundou, ministre de la santé.

Aussi, le coordinateur de la campagne panafricaine pour l’éradication de la mouche Tsé-Tsé et la trypanosomiase (PATTEC), Hassane Mahamat Hassane présent aux assises de Libreville, est revenu sur la situation de la trypanosomiase humaine en Afrique (THA).
Selon lui, cette situation se caractérise par 55 millions de personnes exposées ; près de 400. 000 personnes infectées ; 30.000 personnes diagnostiquées, traitées et 100décès par jour.

Ainsi, de commun accord, toutes les parties ont convenu d’œuvrer ensemble pour bouter la mouche Tsé-Tsé et la trypanosomiase, hors du Gabon et en Afrique, un objectif qui ne peut être atteint que si les 38 pays de l’Afrique sub-saharienne, victimes de ces fléaux, mobilisent ensemble leurs ressources humaines, financières et échangent leurs expériences et connaissances.

GN/MM/FB/11

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !