retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Choléra : Le gouvernement réagit

Cameroon tribune | Cameroun | 06/11/2006 | Lire l'article original

Face à la répétition des épidémies, les pouvoirs publics ont débloqué des fonds pour la prise en charge gratuite. Après Douala, Foumban, Edéa, le Cameroun subit en moins de deux ans une autre épidémie de Choléra cette fois-ci du côté de l’Extrême-Nord. Et face à cette maladie liée au déficit d’hygiène, le gouvernement camerounais contre-attaque.

Spécialement pour le foyer de la province de l’Extrême-Nord où le bilan actuel fait état de 541 cas dont 28 décès, le ministre de la Santé publique a personnellement signé un chèque de 500 000 Fcfa pour la prise en charge gratuite des malades en plus des 5 millions spécialement alloués à cette province dans le cadre de la lutte contre les épidémies. En 2005 déjà, le ministre a signé un chèque de 50 millions pour permettre au centre d’approvisionnement des produits pharmaceutiques (CAPP) de renforcer les actions des districts de santé.

Depuis plusieurs années déjà, le Minsanté avait donné des instructions fermes pour que toutes les victimes des épidémies et catastrophes soient prises en charge gratuitement dans l’ensemble du territoire national. En dehors de la prise en charge gratuite, en prévision d’une éventuelle alerte, le ministère de la santé publique a pré-positionné des désinfectants, des médicaments et des consommables dans les centres d’approvisionnement des produits pharmaceutiques (CAPP) des dix provinces pour permettre à ces centres de réagir efficacement.

Il est vrai que vu la récidive de l’épidémie, l’on pourrait penser à une faiblesse au niveau de la lutte. Mais selon le Dr. Dominique Noah Noah, chef de service d’épidémiologique, cette maladie contagieuse et mortelle est fréquente et cyclique dans les endroits où il y a un défaut d’hygiène et une consommation d’eau impropre à la boisson. Pour résoudre ces problèmes, il est recommandé au niveau de tous les districts de santé de mener des campagnes de sensibilisation, des séances d’éducation sanitaire. Des services techniques du ministère de la santé se déploient au niveau de ces districts pour le traitement des points d’eau par l’hypochlorite de sodium en menant en même temps des campagnes d’assainissement de l’environnement. Car dans certaines provinces, on a déploré l’utilisation des cours d’eau servant à la consommation comme égouts.

En règle générale, on peut conclure que le choléra peut s’éviter par la pratique des mesures d’hygiène simples : se laver les mains avec du savon avant les repas, au sortir des toilettes, et consommer de l’eau non contaminée, éviter de manipuler sans précautions les malades et les objets souillés. En cas de décès, enterrer rapidement le malade en évitant les cérémonies entraînent la consommation de nourriture et des boissons. Pour ce qui concerne l’épidémie de l’Extrême-Nord, la situation est désormais sous contrôle car depuis trois semaines, aucun cas n’a été signalé.

Marguerite Estelle ETOA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !