retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée mondiale du cancer : au Congo, le taux de guérison est de faible

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 04/02/2012 | Lire l'article original

Les cancers du sein et de l'utérus sont les plus récurrents au Congo, a fait savoir, le 4 février à Brazzaville, l'Union congolaise contre le cancer (UCC) à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer. Les récentes statistiques datant de 2010 émanent du registre des cancers de Brazzaville. Elles signalent que les cancers du sein sont en première place avec 83 cas sur 571malades et ceux du col de l'utérus prennent la deuxième avec 46 cas sur cet effectif total.

Selon les cancérologues congolais, très souvent les victimes de ces cancers sont des jeunes femmes. Elles arrivent trop souvent au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville à un stade avancé de la maladie. Dans ces cas, les malades subissent des traitements soient symptomatiques ou palliatifs.

Les facteurs alarmants du cancer du col de l'utérus sont entre autres la multiplicité des partenaires sexuels, les infections génitales chroniques mal traitées. Pour le cancer du sein, on signalerait par exemple l'absence d'allaitement, l'alimentation riche en graisses et l'hérédité.

La campagne d'information menée par l'UCC auprès des populations ajoute : « Présence d'une boule dans le sein, écoulement liquide du mamelon, modification de la peau du sein et autres saignements génitaux, excepté les menstruations, doivent conduire à une consultation immédiate. »

Les traitements sont coûteux et longs et il y a à peine huit spécialistes congolais en cancérologie sur l'ensemble du territoire national. Le ministre de la santé, Georges Moyen, souligne que cinq cents nouveaux cas sont enregistrés chaque année. Il rappelle que le taux de guérison est de 4 à 5 fois plus faible que pour les autres maladies.

Les malades ne sont pas assurés malgré la cherté des produits pharmaceutiques, l'UCC sollicite donc du gouvernement la subvention du traitement. Le cancer est évolutif et les premiers cas de la maladie au Congo ont été découverts en 1957.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !