retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Les laboratoires publics de Brazzaville souffrent d'une pénurie de réactifs

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 08/02/2012 | Lire l'article original

Le directeur des laboratoires, Arthur Ngolet, s'est rendu le 7 janvier dans les quatre structures relevant de sa compétence à Brazzaville. Le centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville doit encore fournir des efforts pour arriver au niveau souhaité. « Au CHU, des laboratoires sont orientés vers le diagnostic, moins sur la recherche, c'est-à-dire l'identification des maladies », a constaté Arthur Ngolet.

En revanche, au terme de sa visite du Laboratoire national de santé publique en compagnie des journalistes, le directeur des laboratoires a exprimé sa satisfaction en dépit des difficultés signalées, parmi lesquelles l'insuffisance de réactifs. « Il y a des signes encourageants. Il reste des efforts à fournir pour arriver au niveau souhaité, mais nous avons constaté que le laboratoire national jouait son rôle : il pratique des examens de pointe, des examens biomédicaux, et mène des recherches. C'est un laboratoire où l'on peut venir se recycler » s'est félicité l'ancien directeur des ressources humaines au ministère de la Santé, demandant aux agents de l'établissement de persévérer dans cet élan.
Quant aux laboratoires privés, notamment Bio Quick et Cogemo, Arthur Ngolet a souligné : « Ils n'hésitent pas à commander directement les réactifs dans les pays où ils sont fabriqués, ce qui leur permet de pratiquer les examens demandés par les médecins. »

Au terme de sa visite guidée, le directeur des laboratoires s'est engagé à tout faire pour trouver rapidement les réactifs à un tarif satisfaisant pour les établissements publics.

Les attributions de la direction des Laboratoires

Créée récemment par décret présidentiel, la direction des Laboratoires est placée sous la tutelle de la direction générale de la Santé, selon le nouvel organigramme de ministère. Elle résulte de l'éclatement de la direction des Pharmacies, des médicaments et laboratoires en deux entités, conformément aux directives de l'Organisation mondiale de la santé. L'une de ses missions est de concevoir une politique nationale des laboratoires.

« Le laboratoire national doit jouer un rôle de référence, de supervision et de contrôle de qualité. Les examens de laboratoire sont indispensables pour le diagnostic des maladies et doivent correspondre à des normes », a rappelé le Pr Arthur Ngolet.

Parfait Wilfried Douniama

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !