retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Bec de lièvre : la prise en charge des enfants porteurs de la malformation au cœur du symposium

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 03/03/2012 | Lire l'article original

La conférence s'est ouverte le 3 mars au Palais des congrès après la mission chirurgicale de prise en charge de ces enfants, en présence du parrain de la Fondation Édith-Lucie-Bongo-Ondimba, le président de la République du Congo, Denis Sassou N'Guesso. Ouverts par le ministre de la Santé et de la population, Georges Moyen, les travaux ont permis aux participants d'être édifiés sur plusieurs communications portant sur des thèmes comme « Les fentes labio-alvéolo-palatines », présenté par le Pr Samuel Gadegbeku de la Côte d'Ivoire.

Parmi celles-ci, on peut citer « La parentalité à l'épreuve de la naissance d'un enfant porteur d'une fente labio-palatine : histoire de vies », « La prise en charge psychologique de l'enfant porteur d'une fente labio-palatine au Congo » et « Les spécificités de l'anesthésie des fentes labio-palatines ».

Dans sa communication, l'orateur a défini les fentes labio-palatines, a relaté l'historique, énuméré les types de fentes et dégagé les causes ainsi que les mesures de prise en charge de la malformation. Selon lui, cette malformation est due à la construction en pièces détachées de l'embryon facial.

Les fentes labio-palatines existent depuis la création du monde. Par exemple, en Côte d'Ivoire, l'ouverture du service des patients a eu lieu en 1951, et les traitements ont débuté en 1961. Les fentes labio-palatines sont causées par des facteurs environnementaux et génétiques.

Il existe trois types de fentes : les fentes primaires, secondaires et combinées. En ce qui concerne la prise en charge, explique le Pr Samuel Gadegbeku, elle est multidisciplinaire parce qu'elle met en exergue le langage, l'audition et la réparation anatomique.

Notons que cette cérémonie a été rehaussée par le mot de bienvenue de la directrice générale de la Fondation, Patricia Kounkou-Wiboulo, la présentation de la lettre inaugurale, du témoignage en la personne d'Édith-Lucie Bongo-Ondimba, du mot de circonstance du directeur régional de l'Organisation mondiale de la santé pour l'Afrique, le Dr Luis Gomes Sambo. Outre ceux-ci, le chant en mémoire d'Édith-Lucie Bongo-Ondimba a été exécuté par la chorale de l'Église catholique.

Lydie Gisèle Oko et Yvette Reine Nzaba

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !