retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Près de 300 malades soignés de la cataracte

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 24/09/2012 | Lire l'article original

La clôture de la campagne de chirurgie des malades atteints de la cataracte lancée le 20 septembre, s'est achevée ce lundi à l'hôpital de base de Bacongo à Brazzaville. Près de 300 malades ont été opérés gratuitement au cours de cette campagne organisée par la Fondation Al Bassar, en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Population.

Les consultations ont eu lieu au centre islamique de la rue Paul Kamba dans le 2e arrondissement Poto-Poto, et les malades méritant une intervention chirurgicale ont été transférés à l'hôpital de base de Mpissa à Bacongo dans le 2e arrondissement.

Chaque jour, près de 80 patients se sont vus extraire la cataracte de l'œil sans débourser un seul centime. Après l'intervention chirurgicale, chaque malade a été doté d'une paire de lunettes et d'une trousse de médicaments pour les soins et le suivi médical. Pour Bertin Mbon, assistant à l'hôpital de Bacongo, c'est une occasion de faire connaître le centre au public, car la population a toujours confondu l'ancienne Caisse nationale de sécurité sociale avec le nouveau centre de santé de l'arrondissement.

L'équipe de médecins de la fondation, de nationalité soudanaise, était matériellement et techniquement complète, ont souligné les responsables du centre d'accueil. Ces médecins étaient accompagnés de personnel congolais. Les patients se sont quant à eux dits satisfaits quant au déroulement des opérations chirurgicales. « Je suis comblé de joie, parce qu'il s'agit de ma troisième année à la recherche de moyens nécessaires pour me faire opérer. Je n'ai toujours pas eu l'argent, mais aujourd'hui, j'ai recouvert la vue. Que Dieu bénisse les promoteurs de cette campagne », a témoigné un patient.

La mission des médecins de la Fondation Al Bassar relative à la chirurgie de la cataracte clôture sa troisième campagne au Congo Brazzaville. Elle s'est déroulée pour les deux premières occasions à l'hôpital de base de Talangaï dans le 6e arrondissement. Depuis son lancement, sa programmation s'est toujours faite en septembre.

Willy Mbossa

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !