retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Le ministre de la Santé et de la Population, François Ibovi, a effectué, le 18 octobre, une visite au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville et à la direction de l'hygiène

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 18/10/2012 | Lire l'article original

La visite du ministre a pour but de s'imprégner des réalités sur le terrain des différentes structures relevant de son autorité, en vue de faire part de sa vision générale. Après avoir visité le bloc d'accouchement, la pharmacie, les services de réanimation et celui de l'accueil du CHU, le ministre a déclaré que le matériel était obsolète, relevant également le manque d'hygiène hospitalière.

François Ibovi a par ailleurs constaté que la gratuité de la césarienne ou des soins contre le paludisme, n'était pas respectée. Il a notamment précisé que du point de vue de la population, l'image du CHU était à redorer. « Nous devons ensemble garantir à la population, un état de santé meilleur, et ce dans des conditions de soin optimales », a-t-il précisé.

Et le ministre de poursuivre : « Je ne me suis pas contenté de ce que j'ai entendu au sein de la population. Il faut que l'organisation soit revue pour garantir un meilleur fonctionnement des structures sanitaires publiques et privées. »

Il a préconisé qu'il fallait que la « corbeille d'urgence » soit restaurée pour faire face aux premiers soins. « La pharmacie hospitalière doit être la seule source de vente de produits au sein d'un établissement », a-t-il ajouté.

François Ibovi avait commencé sa ronde à la direction de l'hygiène et de la santé publique, pour y inspecter les différents services, incluant celui de la nutrition et de l'alimentation ainsi que le laboratoire de contrôle sur la qualité des aliments et sur la pollution de l'air. « Je vous ai réservé ma première descente pour montrer que le système de santé publique ne se réduisait pas qu'à la médecine, vous êtes une des composantes de ce secteur. Votre rôle est souvent sous-estimé mais vous avez la lourde charge de prévenir d'éventuelles catastrophes alimentaires ou d'autres genres », a-t-il expliqué. Le ministre a déploré le manque d'équipements adéquats dans ces services. Selon lui, le matériel n'est pas à la hauteur des responsabilités qui incombent à cette direction.

Par ailleurs, pour François Ibovi « les missions de l'État sont de formuler et de mettre en œuvre des politiques sectorielles, de veiller aux différentes actions en collaboration avec les collectivités locales ainsi que d'accorder les moyens juridiques pour préserver la santé alimentaire des populations ».

À l'endroit des professionnels, le ministre leur a demandé que les politiques d'assainissement ou de prévention s'étendent dans les villes ou les villages. Il souhaite que ces programmes se poursuivent périodiquement afin de lutter contre les vecteurs. « Vous devez optimiser votre fonction dans les limites financières, matérielles dont vous disposez », a prévenu François Ibovi.

La ronde du ministre se poursuivra, le 19 octobre, dans d'autres structures privées telles que l'hôpital Cogemo et Netcare. Pour les services publics, la maternité Blanche Gomez, les hôpitaux de Makélékélé et celui de Base de Bacongo recevront la délégation ministérielle.

Luce-Jennyfer Mianzoukouta

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !