retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Ébola : fin de l'épidémie

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 26/11/2012 | Lire l'article original

La déclaration a été faite par le ministre de la Santé publique, Dr Félix Kabange Numbi, à Lubumbashi, dans la province du Katanga. Selon le Dr Félix Kabange Numbi, le dernier cas notifié date du 11 octobre. Depuis cette date, aucun autre nouveau cas confirmé de fièvre hémorragique d'ébola n'a été signalé dans le district du haut Uélé ni dans le district sanitaire voisin du bas Uelé ou des alertes ont aussi été rapportées de temps en temps.

«De ce fait et comme l'exige la réglementation sanitaire en matière de surveillance des fièvres hémorragique d'ébola, après avoir observé pendant une période de quarante-deux jours, soit deux fois vingt et un jours sans qu'aucun cas confirmé soit enregistré, le ministère de la Santé publique déclare ce 26 novembre 2012 la fin de l'épidémie de la fièvre hémorragique d'ébola dans la province orientale, dans le district sanitaire du haut Uélé Ouest», annonce-t-il.

Le ministre de la Santé publique tient à préciser que « la fin de l'épidémie annoncée ne signifie pas que le danger est totalement écarté ni que tout est maintenant permis s'agissant des habitudes et attitudes de vie courante».

C'est pourquoi il invite toute la population à garder et à pratiquer toutes les mesures d'hygiène élémentaire et tous les comportements protecteurs «que nous avons recommandés tout au long de notre riposte pour éviter de contracter à nouveau cette maladie, et bien d'autres»,insiste-t-il tout en attirant l'attention des personnels soignants à l'obligation qui leur est faite de se protéger au lieu de travail et de respecter l'application des mesures universelles de protection individuelle et de contrôle de l'infection pour lutter contre les infections nosocomiales dans les structures de santé.

Pour mémoire, c'est le 17 aout que le ministre de la Santé publique avait déclaré officiellement l'épidémie de fièvre hémorragique d'ébola survenue à Isiro dans la province orientale. Au total, soixante-deux cas ont été notifiés parmi lesquels trente-six cas confirmés au laboratoire, vingt et un probables et cinq suspects ainsi que trente-quatre décès.

Aline Nzuzi

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !