retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Poussée de diarrhée dans la capitale

L'express de Madagascar | Madagascar | 23/11/2006 | Lire l'article original

Les premières gouttes de pluie ont déclenché les maladies des mains sales. Les hôpitaux publics recensent des cas de diarrhée tous les jours. Aucune épidémie n'est pourtant à craindre. La diarrhée revient à la charge en cette saison pluvieuse. L'abondance des fruits et la venue des grosses pluies favorisent depuis quelque temps le développement des maladies dites des mains sales.

Ainsi, cinq cas de malades diarrhéïques par jour sont enregistrés au sein du service de maladies infectieuses et parasitaires de l'hôpital de Befelatànana.
“Ce chiffre sous-entend que la diarrhée fait rage. Les gens ne font pas trop attention à l'hygiène de leurs mains et des aliments qu'ils consomment, surtout les fruits non lavés. Les mangues inondent le marché et il faut faire attention”, note Mamy Randria, chef d'unité au sein du service des maladies infectieuses et parasitaires.
“Malgré le nombre croissant de malades, aucun décès n'a heureusement été recensé. L'hospitalisation prend 3 à 4 jours, si la prise en charge se fait dans les normes”, souligne un médecin traitant de ce service.

Il rappelle que la prévention est liée au respect de l'hygiène, la diarrhée étant due à la malpropreté. Au niveau des écoles, la diarrhée constitue une des causes d'absentéisme des élèves.
“Ces derniers temps, nous avons remarqué que la consommation de mangues devient une pratique fréquente chez nos élèves. Nombre d'entre eux s'en rendent malades”, précise une enseignante au sein de l'école primaire d'Isotry.

Mais les cas enregistrés dans le service de la pédiatrie de l'hôpital Befelatànana sont encore en petit nombre. “Une baisse a été enregistrée par rapport à l'année dernière. Ce qui permettrait de déduire qu'aucun cas grave n'a encore atteint les enfants”, souligne Dr Santa Rabenatoandro, chef d'unité.

“C'est vrai que ces maladies sont à craindre en ce temps. Mais aucune épidémie ne se manifeste dans la capitale. D'ailleurs, les stocks de médicaments sont encore suffisants dans les centres de santé”, conclut Yolande Raoelina, chef de service de lutte contre les maladies émergentes et réémergentes.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !