retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Brazzaville abritera le prochain congrès international sur la fertilité

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 19/02/2013 | Lire l'article original

La capitale congolaise a été choisie pour abriter les prochaines assises du Groupe interafricain d'étude, de recherche et d'application sur la fertilité (Gieraf). La décision a été prise lors du quatrième congrès de cette institution tenu du 13 au16 février à Dakar, au Sénégal. Le Congo se prépare déjà à accueillir ce grand rendez-vous médical qui porte sur la vie des couples. À Dakar, où se sont tenues ces assises, considéréescomme un tournant décisif dans la vie du Gieraf, le pays était représenté par un groupe de médecins spécialistes conduit par le Dr Jacques Silou, médecin andrologue, biologiste et embryologiste.

Alors que l'infertilité représente un drame pour les couples qui en sont affectés, les spécialistes en la matière - gynécologues, biologistes, sages-femmes, psychologues, etc. - ainsi que des personnalités de la vie publique intéressées par le sujet se sont engagés autour du Gieraf pour tenter de résoudre ce problème de santé publique.

Le débat s'est développé sur le thème : « Infections et infertilité en Afrique ». L'infection représente, en effet, la première cause d'infertilité sur le continent, et constitue également une menace lors de certaines procédures de traitement. Sur cette thématique principale, les spécialistes ont, dans l'optique d'adopter de nouvelles procédures de prises en charge, débattu de l'apport des nouvelles technologies adaptées à la pratique en milieu africain.

Des exposés ont été présentés sur le déficit de la prise en charge, lié à l'insuffisance de spécialistes bien formés, la cherté des explorations et traitements, l'absence de réglementation et de régulation des pratiques professionnelles et surtout le manque d'information des populations.

« Avoir un enfant représente un événement important dans la vie des couples de tous les pays. Particulièrement en Afrique, la procréation est un élément de socialisation essentiel. Malheureusement, les couples confrontés au problème d'infécondité dans les pays en voie de développement n'ont pas toujours accès aux méthodes modernes de traitement et, de plus, les praticiens de ces pays n'ont pas souvent l'opportunité de se familiariser aux techniques avancées de prise en charge », a expliqué le Dr Jacques Silou, par ailleurs consultant à la Fondation Congo Assistance et responsable de la clinique Mère et enfant.

Après les assises de Lomé (Togo) en 2009, qui avaient jeté les bases de la création du Gieraf, Douala (Cameroun) en 2010, Cotonou (Bénin) en 2011, Dakar (Sénégal) en 2013, Brazzaville, la capitale congolaise, se fera un honneur d'abriter en 2015 le cinquième congrès de cette association internationale.

Une occasion de plus pour les spécialistes de réfléchir sur l'amélioration de la qualité globale de la prise en charge de l'infertilité en Afrique.

Quentin Loubou

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !