retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : ces maladies qui minent l'Afrique

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 16/02/2013 | Lire l'article original

De nombreux défis restent à relever malgré quelques efforts déployés par le continent, selon le directeur régional d'OMS Afrique. Le Dr Luis Gomes Sambo l'a souligné à l'occasion de la rencontre annuelle, la quatrième du genre, qu'il a eue le 15 février à la cité de l'OMS avec les membres du corps diplomatique et les représentants des organismes de coopération bilatérale et multilatérale accrédités au Congo. L'objectif de la rencontre était de contribuer au renforcement du dialogue politique et stratégique dans le domaine du développement économique et social en général et sanitaire en particulier.

Parlant de la lutte contre le VIH-sida, Luis Gomes Sambo a rappelé que la pandémie était encore une difficulté absolue en Afrique. Malgré les quelques efforts réalisés, a-t-il souligné, l'incidence de la maladie est encore très élevée. 69% des personnes vivant avec le VIH-sida dans le monde sont en Afrique. 92% des femmes enceintes vivant avec la maladie sont également du continent. Selon les statistiques de l'OMS de 2011, environ 1,2 million de personnes meurent en Afrique suite à des causes associées au VIH-sida.

Dans ce tableau sombre, on note néanmoins quelques progrès dans 22 pays de la région africaine qui ont enregistré plus de 25% de réduction du nombre de nouvelles infections et 56% en moyenne de couverture de traitement avec des antirétroviraux. Le Botswana, la Namibie, le Rwanda, le Swaziland et la Zambie ont, quant à eux, pu atteindre la cible de 80% de couverture de traitement pour les malades atteints du sida. La transmission mère-enfant et la couverture en matière de prévention sont d'environ 60% en Afrique.

Parmi les maladies qui minent l'Afrique, la tuberculose figure en bonne place : près de 500 000 cas mortels par année des suites de la maladie. À ce jour, seulement 19 pays ont atteint la cible du taux de guérison fixé à 85%. Le paludisme n'est pas en marge : 80% de cas rapportés dans le monde viennent de l'Afrique et 90% du nombre de décès sont aussi de la région africaine, 86% des cas de décès viennent des enfants de moins de cinq ans. Le paludisme constitue une grande difficulté dans la réalisation des progrès vers les Objectifs du millénaire pour le développement dans ses points 4 et 5 relatifs à la santé de l'enfant et de la mère.

Néanmoins, il y a un certain nombre de pays qui ont pu réduire le nombre de cas de paludisme et le nombre de cas de décès liés au paludisme à environ 50%. Ces pays sont l'Afrique du Sud, l'Algérie, le Botswana, le Cap-Vert, l'Érythrée, Madagascar, la Namibie, le Rwanda, Sao Tomé et Principe, le Swaziland, la Zambie et Zanzibar, grâce à l'utilisation des moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d'action, qui est passée de 3% en 2000 à 53% en 2012.

Le constat est presque le même pour les maladies chroniques et les maladies cardiovasculaires, et le directeur régional d'OMS Afrique a invité les dirigeants africains à tout mettre en œuvre afin d'assurer une bonne couverture médicale des populations. Il a invité le corps diplomatique accrédité au Congo à faire un plaidoyer auprès de leurs États respectifs pour que le Fonds d'urgence pour la santé adopté par les chefs d'État depuis 2009 soit mis en œuvre.

Le ministre de la Santé et de la population, François Ibovi, a, au nom du gouvernement, déclaré : « La santé des Congolais et des Congolaises était au cœur de l'action que j'entreprends depuis mon arrivée à la tête du département. »

Tiras Andang

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !