retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Les enfants souffrent aussi d'hypertension artérielle

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 09/04/2013 | Lire l'article original

Le docteur Aimé Bandouo, chef du service de pédiatrie de l'hôpital général Adolphe Sicé de Pointe-Noire, a insisté sur ce fait lors de la journée scientifique organisée par la direction générale dudit hôpital, le 8 avril, à l'occasion de la Journée mondiale de la santé dont le thème de cette année est l'hypertension artérielle.

« Nous avons pensé saisir cette occasion pour sensibiliser la société civile des dangers de la maladie et informer les populations sur les facteurs de risque », a indiqué Sidonie Kinzonzi, directrice générale de l'hôpital général Adolphe Sicé. L'activité a réuni les représentants des organisations de la société civile, les personnels médicaux et paramédicaux de l'hôpital, qui ont suivi les exposés sur l'hypertension artérielle et les facteurs de risques et complications à l'œil, chez la femme enceinte et chez l'enfant. Cette journée scientifique était animée par les docteurs Aimé Bandouo, Arlette Ngouma-Kibodi, chef du service cardiologie, Serge Ngoubou, gynécologue-obstétricien, Luc Manvouri, ophtalmologue, Charley Loumade Elenga Bongo, endocrinologue-diabétologue, tous de l'hôpital Adolphe Sicé, ainsi que le docteur Mavoungou, cardiologue à l'hôpital général de Loandjili. Les intervenants ont notamment évoqué les signes de l'hypertension, ses causes (dans 85 % des cas, les causes ne sont pas connues), les moyens de prévention et les traitements.

Cause majeure des Accidents vasculaires cérébraux (AVC) au Congo (70%), l'hypertension artérielle touche tous les organes du corps humain, en particulier : le cerveau, le cœur, les yeux et les reins. Parmi les facteurs de cette maladie figurent la consommation excessive de sel, l'alcoolisme et le tabagisme. Chez la femme enceinte, cette maladie conduit à de graves complications comme l'éclampsie et l'insuffisance rénale aigüe. Elle conduit souvent à la mort du fœtus ou de la mère, ou à l'interruption de grossesse. Au niveau de l'œil, elle touche souvent la rétine, entraîne des hémorragies et peut causer la cécité.

Contrairement à ce que pensent bon nombre de Congolais, même les enfants souffrent d'hypertension artérielle. C'est pourquoi il faut aussi leur prendre leur tension artérielle. Les signes de cette maladie sont presque les mêmes que chez l'adulte : céphalées, bourdonnements d'oreilles, manque d'appétit ou trop d'appétit, pouls non régulier, battements de cœur trop accélérés ou trop lents, respiration trop accélérée, infections, troubles de vue et de conscience, nervosité, croissance tardive, etc. « Le bébé ne doit pas manger solide avant 6 mois sinon il fera de l'hypertension artérielle à partir de 40 ans. Il doit être nourri au lait maternel ou artificiel », a insisté le docteur Aimé Bandouo.

Les statistiques de l'année 2012 de l'hôpital général Adolphe Sicé ont révélé que la structure avait enregistré 37 373 admissions médicales. Sur les 14 355 personnes reçues en consultation, 377 cas d'hypertension artérielle ont été enregistrés (soit 2,87%) et 300 cas d'AVC (soit 2,28 %) dont 140 cas sont décédés (soit 46,67). En cardiologie, 1 010 cas ont été reçus, 46 sont décédés (soit 4,5%). L'hypertension artérielle est donc un réel problème de santé publique dans la ville océane. Il y a lieu de systématiser son dépistage pour permettre de diagnostiquer la maladie à temps.

Selon les médecins, il est possible de prévenir et de traiter la maladie par la surveillance régulière de la tension et la prise quotidienne de médicaments. Il faut aussi observer des mesures hygiéno-diététiques (réduire la consommation en sel, 6 g qui correspondent à une cuillère à café rase de sel par jour, manger bio donc des légumes, fruits, poissons, huile végétale), et pratiquer le sport (qui régule aussi la glycémie) telle que la marche. Les malades doivent aussi continuer leur traitement même si leur tension artérielle se stabilise car ce sont souvent des traitements à vie.

Lucie Prisca Condhet

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !