retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Symposium sur l’insuffisance rénale chronique : pour une amélioration de sa prise en charge

Le pays | Burkina Faso | 23/06/2013 | Lire l'article original

Il s’est tenu, du 18 au 19 juin 2013 à Ouagadougou, un symposium sur l’amélioration de la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique et le développement des capacités d’hémodialyse au Burkina Faso. Ce cadre d’échanges est le fruit de la conjugaison des efforts entre l’Agence de l’équipement et de la maintenance biomédicale (AGEMAB), la société TEDIS Pharma et le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo. La rencontre a été placée sous la présidence du ministre de la Santé.

L’Agence de l’équipement et de la maintenance biomédicale (AGEMAB), la société TEDIS Pharma et le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO), veulent apporter leur contribution à l’amélioration de la prise en charge de l’insuffisance rénale et au développement des capacités d’hémodialyse au Burkina Faso. Le symposium qui s’est tenu du 18 au 19 juin 2013 à Ouagadougou, sous l’égide du ministre de la Santé, s’inscrivait dans ce cadre. Deux jours durant, les échanges ont consisté, de manière spécifique, à favoriser une meilleure connaissance de l’insuffisance rénale aiguë et de l’insuffisance rénale chronique et à améliorer leur prise en charge. Elles visaient également à connaître les éléments de diagnostic de l’insuffisance rénale chronique et à envisager des solutions pour le développement des capacités d’hémodialyse.

Rendre disponibles des services de qualité

Le représentant du ministre de la Santé, Souleymane Sanou, qui a ouvert les travaux, a invité les participants à explorer les perspectives à moyen terme de mise en place d’unités de dialyse fonctionnelles dans les Centres hospitaliers régionaux (CHR) , afin de rendre disponibles des services de qualité au niveau des communautés qui en ont le plus besoin. « Non, Ouagadougou ne doit plus être le seul recours pour l’ensemble des patients de notre pays en matière d’hémodialyse », a-t-il déclaré. Souleymane Sanou a également insisté sur la nécessité de la réalisation, à court terme, d’une unité d’hémodialyse au Centre hospitalier universitaire Sanon Sourou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso. Le représentant du ministre de la Santé a, pour terminer, exhorté les participants au symposium à s’impliquer activement dans les travaux. Et cela afin que les résultats soient des référentiels pour l’amélioration de la qualité de la prise en charge et de la qualité de vie des insuffisants rénaux au Burkina Faso. Le président de l’Association burkinabè des dialysés et insuffisants rénaux (ABUDIR), Dramane Paré, a, quant à lui, apprécié l’effort fourni par le ministère de la Santé. Cependant, ce dernier a relevé de nombreuses insuffisances perturbant considérablement la qualité et la régularité des séances de dialyse.

Manque de centres d’hémodialyse

Il s’agit des insuffisances liées à la procédure d’acquisition des consommables, à la rupture fréquente des consommables ainsi qu’au manque de centres d’hémodialyse. Dramane Paré a également émis des suggestions entrant dans le cadre de l’augmentation de la subvention, du renforcement de l’effectif du personnel soignant et de la possibilité, pour le CHU-YO, de commander directement avec les fournisseurs.

L’insuffisance rénale chronique qui se définie par une diminution permanente du débit de filtration glomérulaire (DFG), est le déclin lent et progressif de la fonction rénale. D’après les néphrologues, environ 300 nouveaux cas sont enregistrés chaque année au Burkina Faso. Le taux de létalité lié à cette affection est important de même que la morbidité sociale qui lui est attribuée.

Source : dossier de presse

L’AGEMAB a pour mission (confiée par le gouvernement) l’acquisition et la maintenance des équipements et matériels médico-techniques pour soutenir des prestations de soins de santé de qualité, conformément à la Science médicale et aux exigences du service public. Il est chargé de manière spécifique entre autres :
- de nouer des partenariats privilégiés avec les principaux équipements et fabricants de matériels et des équipements biomédicaux.
- de promouvoir les transferts de technologie, de savoir-faire et les bonnes pratiques.

Source : dossier de presse

TEDIS est une société pharmaceutique créée en 1989. Elle est engagée au Burkina Faso à travers TEDIS Pharma et est spécialisée dans la distribution des médicaments aux officines. En plus de son activité de distribution de médicaments en Asie du Sud-Est, en Afrique et dans les DOM-TOM, la société TEDIS est spécialisée dans l’ingénierie médicale, la fourniture et l’installation des équipements médicaux, le suivi de la maintenance et de la formation, avec pour objectif le transfert de compétences et de technologies. Elle est à l’origine de la conception et de la réalisation de sites hospitaliers et de cliniques, en particulier au Gabon, au Congo, au Nigeria et en Angola.

Source : dossier de presse

Aïcha SANKARA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !