retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé de la mère et de l’enfant : vers la mise en œuvre de l’Initiative Muskoka

Sidwaya | Burkina Faso | 27/10/2013 | Lire l'article original

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance(UNICEF) et le Fonds des Nations unies pour la population(UNFPA), a organisé du 22 au 24 octobre 2013 à Ouagadougou, une réunion sur l’accès aux médicaments pour la santé de la mère et de l’enfant dans les pays qui mettent en œuvre l’Initiative Muskoka.

« Il n’est plus tolérable qu’une femme meure en couche ou qu’un enfant perde la vie, parce qu’il aurait manqué du médicament essentiel nécessaire à ses soins ». C’est ce qu’a affirmé la représentante de l’OMS au Burkina Faso, Djamila Cabral, au cours de l’atelier sur l’accès aux médicaments essentiels pour la santé de la mère et de l’enfant, organisé du 22 au 24 octobre 2013 à Ouagadougou. Ainsi, organisé en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), l’atelier avait pour objectif de réfléchir à des stratégies en vue de renforcer l’accessibilité aux médicaments essentiels et produits de santé de la mère et de l’enfant.

Selon le représentant du ministre de la santé, Amédée Prosper Djiguemdé, la santé de la mère et de l’enfant constitue l’une des principales priorités mondiales en matière de santé publique. Elle est d’autant plus prioritaire pour les pays de l’Afrique subsaharienne où presque 80% des mortalités maternelles et infantiles sont recensées dans cette zone. « Cette initiative dont la mise en œuvre se décline dans notre pays nous permettra davantage de renforcer l’accès aux médicaments essentiels, notamment pour la prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant, parce qu’il n’est plus admissible de nos jours, qu’une femme en voulant accoucher perde la vie ou qu’un enfant meure par manque de médicaments pour ses soins », a-t-il souligné.

De l’avis de la représentante de l’OMS au Burkina Faso, l’accès aux médicaments essentiels pour la santé de la mère et de l’enfant constitue un domaine d’intervention prioritaire du Fonds français Muskoka. « Il sera réalisé à travers le renforcement du leadership des Ministères de la santé en matière de coordination des approvisionnements, l’amélioration de la disponibilité pour la réduction des prix, de la qualité, de l’efficacité et de l’innocuité des médicaments, la révision des listes nationales de médicaments essentiels et des directives thérapeutiques, ainsi que le renforcement de l’usage rationnel », a-telle fait savoir.

L’Initiative Muskoka est un fonds français qui s’est engagé dans un cadre de partenariat avec les pays développés, émergents ou en voie de développement, les institutions internationales, les fondations, le secteur et les organisations de la société civile pour concourir à l’atteinte, en 2015, des Objectifs du millénaire pour le développement(OMD).

La réunion a regroupé les représentants des pays impliqués dans l’Initiative Muskoka que sont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo, le Sénégal et le Togo.

Awa OUEDRAOGO

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !