retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Accouchement et complications : Sus aux fistules

Cameroon tribune | Cameroun | 08/12/2006 | Lire l'article original

Le fléau est encore au centre de la revue annuelle du sous-programme Santé de la reproduction Cameroun-UNFPA. C’est un rendez-vous traditionnel qui se tient depuis mercredi à Kribi. La revue annuelle du sous-programme Santé de la reproduction, un des volets du 4e programme d’assistance du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’est ouverte, il y a deux jours, dans la cité balnéaire.

Autour du Pr. Fru Angwafor III, Secrétaire général du ministère de la Santé publique, les acteurs du sous-programme sont réunis pour évaluer la mise en œuvre des activités pour l’année qui s’achève. Directeurs du Minsanté, délégués provinciaux, chefs de districts de santé, experts de l’UNFPA et partenaires des ONG sont assis autour de la même table pour faire le bilan.

Concrètement, les travaux de Kribi se déroulent en deux grandes phases : d’abord, la revue du rapport annuel. Ensuite, l’évaluation de la stratégie nationale de lutte contre les fistules obstétricales, une complication de l’accouchement décelée, il y a deux ans, dans les trois provinces septentrionales du pays. La première phase consistait à analyser le niveau d’exécution des activités programmées pour 2006 en identifiant les difficultés rencontrées. Les experts répartis en trois groupes de travail avaient également pour tâche de formuler des recommandations conséquentes et de proposer des activités pour le plan d’action 2007.

Mais le sujet le plus préoccupant au sein du sous-programme Santé de la reproduction reste la question de l’éradication des fistules obstétricales. La rencontre de Kribi sert donc aussi à finaliser la stratégie nationale de lutte contre ce véritable fléau social. Le problème avait déjà été mis en lumière l’année dernière par le Dr Djibrilla Kaou, directeur de la Santé familiale du Minsanté. Le même est revenu à la charge mercredi, dans un exposé qui a situé le problème dans le contexte actuel. Et la réalité est triste : dans le grand Nord, la plupart des accouchements se font à domicile. 65% des femmes dans l’Adamaoua, 73% dans le Nord et 78% dans l’Extrême Nord donnent la vie sans assistance médicale.

D’après le Dr Djibrilla, " cette situation n’est pas propice à la prise en charge des éventuelles complications. " Et l’une de ces complications est cette fameuse fistule, que les spécialistes décrivent comme une malformation causée par la pression prolongée de la tête du bébé contre le bassin en cas d’accouchement prolongé. Résultat : une communication se crée entre le vagin et la vessie, ou entre le vagin et le rectum. La conséquence ? Les victimes deviennent incapables de retenir les urines ou les excréments. Elles souffrent alors d’humiliation et d’isolement parce qu’en permanence, elles dégagent de mauvaises odeurs. Beaucoup sont obligées de vivre cachées, ce qui rend difficile la détection des cas.

Tout cela montre que le problème dépasse largement le cadre médical. Le Cameroun concerné (162 cas identifiés en 2004), s’est intégré dans la campagne mondiale " En finir avec la fistule ", lancée en 2003 par l’UNFPA. Et un premier draft de stratégie nationale 2005-2015 a été élaboré. Le document prévoit de rendre accessibles et disponibles, des soins maternels de qualité à tous les niveaux du système de santé dans 70% des formations sanitaires ; rendre accessibles et disponibles les soins de prise en charge globale des fistules dans les hôpitaux provinciaux du grand Nord d’ici fin 2007. Mais aussi créer un environnement politique et social favorable à la lutte contre le fléau et informer les populations pour une prise de conscience du phénomène. Les travaux qui s’achèvent ce vendredi devraient déboucher sur une stratégie nationale finalisée, prélude aux actions concrètes sur le terrain. Le temps presse.

Yves ATANGA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !