retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Fondation Terres des hommes : construit et réhabilite des infrastructures aux profits des enfants malnutris

Sidwaya | Burkina Faso | 10/11/2013 | Lire l'article original

Plusieurs districts sanitaires de la région de la Boucle du Mouhoun ont été dotés d’infrastructures sanitaires, de matériel médico-technique et d’équipements sanitaires, grâce à l’appui de la Fondation Terres des hommes (Tdh) Lausanne. D’une valeur de plus de 600 millions de F CFA, ces équipements ont pour objectif d’améliorer la prise en charge des enfants atteints de malnutrition aiguë et de réduire la mortalité maternelle. Le fonctionnement effectif de ces infrastructures a été officiellement lancé, le 5 novembre 2013, à Dédougou, dans la Boucle du Mouhoun.

La délégation au Burkina de la Fondation Tdh a remis officiellement à la Direction régionale de la santé (DRS) de la Boucle du Mouhoun, un important paquet d’infrastructures, d’équipements et de matériels médicaux et sanitaires, le 5 novembre 2013. Un appui matériel et financier qui devrait aider la région à mieux lutter contre la malnutrition aiguë des enfants de moins de 5 ans et la mortalité maternelle.

Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Victor Dabiré, a officiellement reçu au Centre médical urbain de Dédougou, les clés de ce paquet au profit de la DRS (la direction a reçu un véhicule de supervision d’une valeur de plus de 15 millions de F CFA et un appui financier de plus de 6 millions de F CFA, afin de partager l’expérience de la région). En présence du conseiller technique du Ministère de la santé, Siaka Banon, il a alors exprimé sa reconnaissance à tous.

Une reconnaissance fondée, selon ses termes, sur une excellente collaboration entre sa région et la Fondation Tdh, vieille maintenant de six ans, dans la lutte contre la malnutrition et riche d’acquis certains. Des résultats intéressants qui illustrent, à son avis, la nécessité et l’utilité de la contribution des initiatives non gouvernementales aux efforts de l’Etat burkinabè dans le secteur de la santé.

La nouvelle illustration des actions de Tdh dans la région de la Boucle du Mouhoun s’est traduite par l’octroi de ces infrastructures d’une valeur de plus de 600 millions de F CFA, sur financement de l’Union européenne, aux formations sanitaires de Toma, Dédougou et Tougan. Cette dotation s’inscrit, rappelle David Kerespars, chef de la délégation de Tdh au Burkina, dans le cadre du projet initié en 2007 dans six districts sanitaires du Nord et de la Boucle du Mouhoun pour répondre aux effets de la crise alimentaire de 2005 qui a sévi au Niger et dans la bande sahélienne.

Six ans et des résultats satisfaisants

Le choix de la Boucle du Mouhoun, indique-t-il, a été fait à l’époque, à cause du fort taux de malnutrition aiguë (15%). Le projet s’est appuyé sur des approches novatrices, renforçant les acquis du système sanitaire existant et corrigeant ses faiblesses, afin de venir à bout de la malnutrition.
De 2007 à 2013, David Kerespars, appuyé d’ailleurs par le gouverneur de la région, constate des résultats satisfaisants. La première preuve est la réduction du taux de prévalence de la malnutrition aiguë dans la région, qui est aujourd’hui de moins de 5 %, alors que la moyenne nationale est de 10%.

Le taux de couverture des dépistages est estimé à plus de 100%. Le projet a également permis de mettre en place un dispositif de tiers-payant permettant la gratuité des soins pour l’ensemble des enfants de 0 à 5 ans. Plus de 250. 00 épisodes de maladie sont pris en charge chaque année. L’acquis important à noter est la création du registre électronique de consultation qui permet de contribuer à réduire la morbidité et la mortalité infantile. Enfin, certaines actions développées ont été si probantes qu’il est envisagé de les vulgariser à tout le pays.

La Fondation Terre des hommes opère dans le monde depuis 1960 ans, dans la protection de la santé de l’enfant. Elle milite également pour la défense des droits des enfants et participe notamment, à la lutte contre le trafic des enfants.

Moustapha
SAMANDOULGOU

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !