retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Substitution de médicaments : Les pharmaciens sont autorisés

Madagascar tribune | Madagascar | 09/12/2006 | Lire l'article original

Un pas franchi dans la médecine. Désormais, les pharmaciens travaillant à Madagascar sont autorisés à substituer les médicaments qui sont prescrits dans une ordonnance médicale délivrée par les médecins traitants. La loi portant y afférent est sortie et publiée le 31 juillet 2006.

Le ministre Jean Louis Robinson l’a fait savoir hier au cours d’une conférence de presse qu’il a organisée dans son bureau à Ambohidahy. Il a bien précisé que cette mesure ne s’étend pas aux dépositaires de médicaments car ces derniers n’ont pas reçu les compétences scientifiques requises pour dispenser des conseils.

Avant, la législation malagasy interdisait les pharmaciens de procéder à cette substitution sans avoir obtenu l’accord favorable du médecin prescripteur.
Mais qu’est ce qui amène le ministère de la Santé et du Planning familial (MSPF) à prendre cette disposition ? Le ministre de la Santé a expliqué. « Sur le marché malagasy co-existent des spécialités pharmaceutiques et une large gamme de leurs équivalents génériques. On a remarqué que la plupart des prescripteurs malagasy ont l’habitude de prescrire des spécialités dont le coût est, pour certains malades, inaccessible.

Ainsi, pour permettre à la majorité de la population d’acquérir les médicaments dont ils ont besoin, nous préconisons d’autoriser les pharmaciens, en accord avec le patient ou l’acheteur, de substituer les spécialités prescrites par l’ordonnance médicale par leurs équivalents génériques. Bien évidemment, ces médicaments ont la même efficacité thérapeutique que les spécialités innovantes ».

Par ailleurs, la publication de cette loi s’inscrit dans la politique pharmaceutique nationale laquelle a pour objectif de pérenniser la disponibilité et l’accessibilité physique et financière en médicaments essentiels et consommables médicaux de qualité dans le système sanitaire malagasy.

Face à la nouvelle mesure prise par le MSPF, force aussi est de penser qu’elle donne l’importance au métier des pharmaciens. Souvent, beaucoup ont oublié que ces pharmaciens, comme son nom l’indique ont fait des études et des formations supérieures en pharmacie et la pharmacie fait partie du domaine de la médecine.

Herimanda R.

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !