retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le SIDA (ADCS /PMPS) : Le dépistage mobile, pour la seconde phase

Madagascar tribune | Madagascar | 09/12/2006 | Lire l'article original

“Ne jamais reculer !” L’Association pour le développement culturel et social (ADCS), dont le siège se trouve à Analamahitsy Cité, entre depuis le 4 décembre dernier dans sa deuxième phase d’action dans le cadre de la lutte contre les IST/VIH-SIDA. “Le dépistage mobile sera notre principale activité, souligne la responsable du volet Social, Mireille Ramalalaniaina. En fait, hormis la sensibilisation et les informations, le but est d’amener la population à un changement de comportement”.

Connaître son statut

Durant la première phase, l’ADCS a axé leurs descentes sur les fokontany d’Analamahitsy Tanàna, Cité et Androhibe. Sur les 320 personnes dépistées volontairement, aucun cas de séropositivité n’a été décelé. A peu près un millier, dont la plupart sont des jeunes, ont reçu les équipes qui ont essayé de convaincre que la maladie existe bel et bien et qu’il faut s’en préserver. “On a rencontré certains problèmes, comme avec ceux qui signent qu’il leur est formellement interdit de verser ou de se verser du sang”. Mais la sensibilisation s’est avérée quand même possible ave le partenariat avec les jeunes adventistes qui opèrent dans les zones. “Il leur a fallu expliquer que le sang demandé pour le dépistage volontaire est d’un d’une proportion minime, et de deux qu’il ne sert qu’à vérifier leur statut sérologique”.

Assumer si...

Durant le lancemernt officiel de la deuxième phase, hier, le CSB II d’Analamahitsy a procédé à un test de dépistage rapide. Jusqu’à 11 heures, il y eut 15 volontaires, presque tous des jeunes gens.
Jean Ferdinand Ramamonjisoa, 20 ans, employé main-dœuvre, s’est fait dépisté parce qu’il a peur. « Peur d’attraper la maladie. Je sais que “ça” se trouve dans la tête, alors je veux avoir le cœur net ».

Concrètement, ils sont trois ou quatre à penser que le fait de se faire dépister les protège de contracter le SIDA. “C’est dire que les informations sont souvent mal conprises. Mais l’important c’est que le counselling précède l’acte de dépistage et redresse la mésinformation”, dit Mireille Ramalalaniaina.

Analamahitsy a son centre de dépistage

Depuis six mois, le CSB II Analamahitsy a son centre de dépistage. Les femmes enceintes représentent la plus grande partie des dépistées volontaires. “Cela n’est pas évident, souligne le médecin chef, Saholy Lalao Rasoarimanga. D’autant plus que le plus souvent les partenaires ne sont pas vraiment convaincus de sa nécessité”.

Volana

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !