retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Libérer le malade africain

Sud Quotidien | Sénégal | 13/12/2006 | Lire l'article original

La bataille contre la vente des médicaments de rues et la contrefaçon n’est pas encore gagnée. Même si le combat a été lancé depuis des décennies, il reste beaucoup à faire pour combattre ce fléau qui est en train de détruire des millions de vies humaines. Exposés le plus souvent au soleil ou conservés dans des conditions d’humidité non recommandées, les médicaments de rues sont devenus préoccupants.

Aujourd’hui avec l’absence d’une politique stratégique efficace, le phénomène persiste. Il se répand de plus en plus dans les pays africains où la vente est pratiquée dans les marchés, les gares, sur la place publique, en bordure de route, les marchés hebdomadaires (louma). Pis, les villes sont inondées de contrefaçons qui ne répondent à aucune norme médicale. Ce qui entraîne des risques graves pour la santé des populations africaines. Surtout lorsque les vendeurs illicites de médicaments ignorent totalement la nature de ces produits.

Le phénomène est devenu courant, dans les grands commerces, des grossistes travaillent avec des détaillants qui revendent les produits pharmaceutiques sans en avoir aucune connaissance.
On trouve un peu partout en pleine rue toutes sortes de médicaments soi-disant contre les maux de tête, de coeur, de ventre, des remèdes contre le diabète et tout autre mal déclaré. Pourtant dans des pays comme le Sénégal, la réglementation interdisant les ventes illicites de médicaments de rue a été votée depuis des lustres. Des sanctions sont même prévues par le code de la santé publique.

Ignorant complètement la nature des substances qu’ils manipulent et distribuent à volonté les médicaments, ces vendeurs qui sont la pire gangrène du secteur continuent d’en faire la pluie et le beau temps.
Introduits à travers les frontières devenues des passoires dans ce trafic, les médicaments contrefaits ont également intégré la participation active des membres du corps médical dont certains sont suspectés d’être de connivence avec les grossistes. C’est toute une mafia qui a développé ses tentacules partout au point de défier toute impunité réelle malgré la volonté des gouvernements restés impuissants face à ce fléau.

Tant ce phénomène n’est pas jugulé, le problème tardera à être solutionné. La prolifération de différentes maladies et les difficultés des patients à payer les prescriptions médicales est un fait réel. Tout comme la pauvreté qui continue de plus en plus à gagner du terrain. Face à la cherté des médicaments vendus au prix fort dans les officines, les personnes malades se rabattent sur le marché illicite pour se faire soigner. Ce qui les expose, hélas, au revers de la médaille.

Voilà pourquoi la disponibilité de médicaments génériques à bon prix doit constituer une solution pour ces malades. C’est seulement sur cette base que l’éradication de la vente des médicaments dans la rue sera possible.
Les organisations sanitaires internationales, l’Oms en particulier, ont le devoir de prendre les choses en main et d’influer sur les gouvernements africains afin de développer des stratégies cohérentes pour mettre fin à ce mal qui ronge l’Afrique pendant que les pandémies et autres épidémies prolifèrent sur le continent.

Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !