retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Accès aux médicaments : Abdou Fall pour une stratégie nationale de promotion de génériques de qualité

Le soleil | Sénégal | 14/12/2006 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé et de la Prévention médicale, Abdou Fall adhère au travail de promotion du médicament générique essentiel entrepris par les professionnels de la filière sous la houlette de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna). Cela pourrait constituer une “ arme contre la vente illicite de médicaments ”, avance-t-on. Le ministre de la Santé et de la Prévention médicale, Abdou Fall s’est prononcé, jeudi dernier, pour une “ stratégie nationale de promotion du médicament générique essentiel ”. C’était au cours d’un débat sur le sujet organisé par la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna).

Selon lui, permettre à une personne de disposer de médicament “ quelles que soient sa bourse, sa condition sociale, est une question d’équité et de démocratie sociale ”. Le ministre de la Santé et de la Prévention médicale a ainsi encouragé les professionnels du médicament à réfléchir sur les différents aspects de la filière pouvant faciliter son accessibilité aux populations. “ Vous êtes les plus outillés pour faire des propositions ”, a indiqué Abdou Fall, en présence notamment des députés Doudou Wade, Babacar Gaye ainsi que de responsables de pharmacies régionales d’approvisionnement (Pra), de leaders syndicaux des officines privées, de prescripteurs (médecins) et de représentants de firmes pharmaceutiques.

La manifestation se tenait en marge de la session de formation, à Dakar, sur le renforcement des capacités manageriales des directeurs généraux des centrales d’achats des médicaments essentiels. Ces derniers sont membres de l’Association des centrales d’achat et de médicaments essentiels (Acame) regroupant environ 14 pays africains. Le directeur de la Pharmacie nationale d’approvisionnement, Papa Birame Ndiaye a, à l’entame des débats, invité les fabricants, fournisseurs, distributeurs, contrôleurs de qualité, prescripteurs, etc., à identifier toutes les difficultés auxquelles l’approvisionnement, la distribution et l’utilisation du médicament générique essentiel sont confrontés en Afrique.

Il a relevé des difficultés d’ordre juridique, géographiques relatives à des “ batailles commerciales entre laboratoires pouvant influer sur la confiance de l’utilisateur ”. Des interventions des directeurs ou représentants des centrales d’achat et de médicaments génériques du Mali, du Niger, du Tchad, entre autres, il est ressorti que les obstacles à la promotion du médicament générique essentiel sont les mêmes, à la différence près que le Sénégal a une position géographique moins gênante pour l’approvisionnement.

Une arme contre la vente illicite

La promotion des médicaments génériques essentiels a été très vite mise en opposition avec la vente illicite de médicaments. “ C’est une arme contre le marché illicite ”, a lancé la représentante de l’Acame du Niger, expliquant que les gens avancent l’argument de l’accessibilité des coûts oubliant que la plupart de ces médicaments proviennent de la contrefaçon. D’aucuns ont, dans la même veine, souligné avec force les conséquences sur la santé et donc les surcoûts pouvant être induits par l’achat de médicaments hors circuits légaux permettant notamment le contrôle de qualité.

L’ancien directeur des pharmacies et des laboratoires du Sénégal, le Pr Mamadou Khéit Badiane a fait savoir que le paracétamol utilisé dans des conditions inappropriées pourrait entraîner une toxicité dommageable pour les reins.
Par ailleurs, le Pr Issa Lô a noté que sur la base des estimations, le “ générique peut être moins cher que les spécialités (médicament non générique) de l’ordre de 30 à 40 % ”. Il a estimé qu’il faut faire mieux en faisant notamment connaître aux prescripteurs des médicaments provenant de pays comme l’Inde. M. Lô a demandé aux médecins de “ jouer le jeu, sinon ce sera difficile d’y arriver ”.

Pour le ministre de la Santé et de la Prévention médicale, “ il faut qu’on ait le courage d’engager le combat contre la vente illicite, car on n’a pas le droit de jouer à la politique politicienne avec la santé et donc la vie des gens ”. Abdou Fall a salué le “ dialogue ouvert et franc ” qui a prévalu lors du débat. Il a dit militer pour une “ démarche de rupture faite de lucidité et de démarcation progressive ”.

M. Fall a fait savoir que la question de l’accessibilité du médicament générique essentiel de qualité est une “ composante fondamentale ” des politiques de son département. Il a, dans la foulée annoncé, la tenue samedi 16 prochain, à l’Ucad 2, à Dakar, d’un séminaire sur la “ Qualité du médicament ”.

M.L.BADJI

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !