retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Faute de prise en charge adéquate de l’insuffisance rénale chronique en Afrique : Les spécialistes préconisent la prévention

Le soleil | Sénégal | 16/12/2006 | Lire l'article original

La prise en charge des personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique souffre de l’insuffisance des spécialistes et des structures spécialisées. C’est ce qui ressort de plusieurs communications présentées dans lors du premier congrès de la Société sénégalaise de néphrologie. Il reste de gros efforts à fournir pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique en Afrique. Cette prise en charge souffre de l’insuffisance des néphrologues, des agents spécialisés et des structures spécialisées.

Si le Cameroun et le Gabon comptent chacun 5 néphrologues, par contre dans notre pays, on ne dénombre pas plus de deux spécialistes de haut niveau. La Guinée équatoriale, le Tchad et d’autres pays de l’Afrique centrale n’ont ni néphrologue, ni structure spécialisée pour la prise en charge. D’où l’organisation de ce premier congrès de la Société sénégalaise de néphrologie (Sosneph). Ceci pour attirer l’attention des autorités et susciter l’intérêt des jeunes à embrasser cette spécialité.
“ Ce congrès a pour but d’informer les autorités sur l’épidémie et susciter l’intérêt des jeunes à s’orienter vers cette spécialité ”, fait savoir le président du comité d’organisation, le Professeur Boucar Diouf.

L’épidémiologie de l’insuffisance rénale, avancent les congressistes, n’est pas seulement une affaire des malades et des spécialistes. Les politiques et les décideurs ont une part de responsabilité dans la lutte contre la maladie. Celle-ci mérite au même titre que le diabète, le SIDA et d’autres maladies chroniques une attention particulière.

C’est à juste titre qu’un des communicateurs a fait un plaidoyer pour la formation des spécialistes et la création de structures de prise en charge spécialisées. Mais, en attendant que tout cela voit le jour, les congressistes ont insisté sur la prévention, par le dépistage précoce, en prenant en charge très tôt ces pathologies qui peuvent entraîner l’insuffisance rénale. Il s’agit, entre autres, du diabète, de l’hypertension artérielle, des maladies cardiovasculaires, de la drépanocytose.

“ Il est évident que nos pays n’ont pas les moyens de prendre en charge tous les malades. D’où la nécessité de mettre l’accent sur la prévention, en essayant d’orienter les budgets vers ce volet ”, préconise le professeur Mohammed Benghanem du Maroc.
Mais, l’obstacle à la prise en charge précoce, ce sont les préjugés qui entourent l’insuffisance rénale comme du reste toutes les maladies chroniques. “ L’emploi des médicaments traditionnels constitue un problème dans le traitement des insuffisances rénales chroniques. Il y a un vaste champ à explorer. Car, les malades lorsqu’on leur dit qu’ils ont une malade chronique, ils partent chez le guérisseur traditionnel. Je pense qu’il faut une sensibilisation dans nos langues nationales pour faire comprendre aux gens ce qu’est une maladie chronique ”, souligne le Pr Apollinaire Gnionsahe de la Côte-d’Ivoire.

L’hémodialyse est une des méthodes de prise en charge de l’insuffisance chronique. Elle entraîne à son tour d’autres complications. La maladie touche de nos jours des sujets relativement jeunes en Afrique.

IDRISSA SANÉ

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !