retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Congo-Brazzaville : lancement de la Semaine africaine de la vaccination

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 21/04/2014 | Lire l'article original

C'est devant les députés, le représentant du ministre provincial de la Santé, les représentants du système de Nations unies et les membres de la société civile que le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabangé-Numbi, a lancé officiellement la Semaine africaine de vaccination (SAV) prévue du 21 au 27 avril avec pour thème « Vaccination : responsabilités partagées » au centre de santé Élonga dans la commune de Masina.

Le lancement de la quatrième édition de la SAV a été une occasion pour le trois intervenants du jour, la bourgmestre de la commune de Masina, Pascaline Mujinga, le représentant de l'OMS en RDC, le Dr Joseph Caboré, et le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabangé-Numbi, de souligner l'importance de la vaccination dans la lutte contre la mortalité infantile.

Il est possible, grâce à la vaccination, ont-ils tous reconnu, de prévenir certaines maladies. Il est donc, comme le recommande le thème de la SAV, de la responsabilité de tous de s'impliquer dans cette initiative pour réduire la mortalité infantile. Durant cette semaine, les professionnels de santé doivent, comme leur demande le ministre de la Santé publique, « donner une seconde chance aux enfants et aux femmes en âge de procréer en vue de compléter le statut vaccinal de chacun ». Il faut, poursuit-il, accroître et intensifier l'offre des services et des soins de santé que requièrent les enfants et les femmes particulièrement.

Chaque agent de santé devra alors se mobiliser davantage pour que la population cible puisse accéder aux soins et aux services de santé, et spécialement aux services de vaccination, de manière à ce qu'en plus de cet accès, elle puisse réellement l'utiliser. Aux parents et aux gardiens des enfants, le Dr Félix Kabangé-Numbi demande de présenter « leurs enfants aux points de vaccination pour leur donner la chance de la mise à jour de leur statut vaccinal ».

En tant que représentant du comité inter agence, le représentant de l'OMS en RDC, le Dr Joseph Caboré, a rendu hommage à la RDC pour cette priorité qu'elle apporte à la lutte contre les maladies et celle de la prévention, en particulier la vaccination de l'enfant pour le protéger contre les maladies évitables. « C'est un objectif noble », reconnaît-il, tout en ajoutant malheureusement qu'il ya des enfants qui continuent de mourir de maladies évitables. Pour lui, la semaine africaine est une opportunité pour le pays de renforcer les services de vaccination, de maintenir et d'inscrire la vaccination à l'ordre du jour des décideurs.

De son coté, la bourgmestre de la commune de Masina appelle les services centraux à réaliser toutes les activités prévues durant cette semaine pour vacciner tous les enfants même ceux qui n'ont jamais été vaccinés.

Aline Nzuzi

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !