retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Gabon : le pays se mobilise dans la lutte contre le cancer qui touche aussi les enfants

Infos plus Gabon | Gabon | 08/07/2014 | Lire l'article original

LIBREVILLE, 8 juillet (Infosplusgabon) - Le Gabon, à travers la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille, s’est résolument lancé dans la lutte contre le cancer en essayant notamment d’améliorer les prises en charge et surtout d’en limiter les coûts quand on sait que plusieurs patients interrompent leur traitement à cause de l’éloignement des points de santé. Le sujet est important pour les enfants car les cancers des enfants et des adolescents représentent au total moins de 1% de l'ensemble des cancers. Les chances de guérison d'un enfant sont très différentes selon le type de cancer, l'étendue de la maladie, l'âge de l'enfant. En France, le taux de survie des enfants atteints d'un cancer dépasse 80% mais le cancer demeure la première cause de décès par maladie chez les enfants de moins de 15 ans.

« La prise en charge des cancers de l'enfant est très différente de celle des adultes. Les pathologies ne sont pas les mêmes et leurs traitements doivent donc être spécifiques. L'organisme des enfants étant en croissance, certains traitements peuvent entraîner des séquelles importantes à long terme. L'impact psychosocial de la maladie sur un adulte en devenir et sa famille implique une attention encore accrue englobant les aspects psychologiques, éducatifs, familiaux jusqu'à l'insertion professionnelle et sociale », rapporte le journal le Monde daté du 7 juillet.

Si l’Afrique donne souvent la priorité à la lutte contre le sida et le paludisme, les maladies cancéreuses sont également dévastatrices. En 2013, au Gabon, « plus de 20% des patients ont interrompu leur chimiothérapie principalement pour cause d'éloignement. », rapporte mardi un communiqué de presse de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille.

La structure rappelle qu’ « en Afrique subsaharienne du fait de l'augmentation de l'espérance de vie et du changement du mode de vie des populations, la maladie sollicite la mise en place d’un environnement médical adapté (…) ».

La Fondation précise en outre que « le Gabon a entrepris sur l’ensemble de son territoire une restructuration profonde de ses services médicaux publics et une réorganisation fonctionnelle de ses capacités d’hospitalisation. En vue de se doter d’infrastructures adaptées aux besoins de sa population, d’importants investissements ont été engagés, ayant notamment permis la réalisation du Centre Hospitalier Universitaire d’Angondjé et, plus récemment, de l’Institut de Cancérologie de Libreville ».

L’impact négatif du cancer sur les individus et la société peut être largement réduit grâce à des programmes de lutte contre le cancer. Celle-ci va de la prévention et du dépistage à la prise.

en charge de la maladie, à la rééducation et aux soins palliatifs. La mise en œuvre des mesures de lutte contre le cancer nécessite une volonté politique, la mobilisation des ressources et une stratégie partagée qui implique les organisations gouvernementales et non gouvernementales, en particulier les services de santé, les associations locales et les associations de patients. L’OMS a réagi à ce défi en proposant des recommandations pour la création de Programmes nationaux de lutte contre le cancer, qui portent en particulier sur les besoins des pays en développement et incluent des perspectives au niveau mondial pour une lutte efficace contre cette maladie.

Les Programmes nationaux de lutte contre le cancer permettent d’optimiser l’utilisation des fonds disponibles, apportent une base scientifique solide aux composantes des programmes et encouragent la justice sociale en assurant une couverture équitable de la population. Le développement d’un programme basé sur un cadre internationalement reconnu permet aux professionnels de la santé et au grand public de mieux comprendre les problèmes généraux à résoudre. Dans certains pays, il est particulièrement important d’éviter le gaspillage des ressources publiques et privées disponibles; le soulagement de la souffrance pour un coût raisonnable relève de l’obligation éthique, souligne-t-on.

FIN/INFOSPLUSGABON/POP/2014

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !