retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre l'épidémie à virus Ebola - L'Union Européenne souhaite collaborer avec le Congo

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 23/09/2014 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé et de la population, François Ibovi, a reçu, le 23 septembre à Brazzaville, une délégation de l'Union Européenne, conduite par son chef de délégation, De Lange Saskia, accompagné du représentant du PNUD au Congo, venu s'entretenir avec lui concernant les mesures prises pour combattre et prévenir le virus Ebola en République du Congo.

Les discussions ont porté également sur le rôle que l'UE entend apporter au Congo notamment sur les besoins à remplir par exemple dans la formation des agents sanitaires, la mise en place des équipements et le renforcement du Laboratoire national dans les cas du dépistage du virus Ebola.

C'est dans ce contexte que la délégation de l'UE salue les initiatives et les mesures de coordination fixées lors de la réunion des ministres de la santé de la Communauté Economique et Monétaire des Etats d'Afrique Centrale (CEMAC) à Brazzaville, dont les pays ne sont pas touchés par l'épidémie à ce jour. Par ailleurs, elle encourage la République du Congo et l'ensemble des États d'Afrique Centrale à adopter des politiques et des actions préventives les plus efficaces possibles. L'UE se tient prête à intervenir aux côtés du ministère de la Santé de la République du Congo pour prévenir la propagation du virus Ebola.

« C'est le début d'un dialogue et nous allons le continuer avec le Congo qui d'ailleurs se prépare sérieusement à cette éventualité », a-t-elle expliqué à la presse au terme de son entretien.

En rappel, préoccupée par la détérioration de la situation en Afrique de l'Ouest, l'UE renforce la mobilisation de ses moyens financiers et logistiques pour répondre à l'ampleur du phénomène. 150 millions d'Euros ont ainsi déjà été engagés depuis le début de l'épidémie, pour aider les plus touchés, dont 5 millions d'Euros pour la mission d'appui de l'Union africaine à l'Afrique de l'Ouest. Les contributions apportées par chaque Etat membre de l'UE s'y ajoutent et témoignent des efforts communs pour répondre aux besoins urgents de la maladie.

Par Guillaume Ondzé

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !