retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Amélioration du plateau technique sanitaire : Un nouveau centre d’appareillage orthopédique pour Ziguinchor

Le soleil | Sénégal | 22/12/2006 | Lire l'article original

La direction de l’hôpital régional de Ziguinchor est en train de poursuivre les efforts pour améliorer davantage le plateau technique de cette structure stratégique au niveau de la région Sud. Grâce à la coopération avec le Japon, elle vient de réceptionner un nouveau centre d’appareillage et de réadaptation fonctionnelle des personnes handicapées en Casamance. La structure, dont le coût a été estimé à 25 millions de francs Cfa non remboursable, vient ainsi contribuer au relèvement du plateau technique sanitaire dans la prise en charge des préoccupations des handicapés physiques et des victimes de mines en Casamance.

La cérémonie officielle d’inauguration qui a eu lieu la semaine dernière à Ziguinchor, en présence des autorités administratives et politiques de la région et de M. Akihiro Takazawa, chef du service de la coopération économique de l’ambassade du Japon au Sénégal, a été une occasion pour le directeur de l’hôpital régional de la capitale du Sud de magnifier l’excellence des relations qu’entretiennent le Sénégal et le Japon.

En effet, grâce à une collaboration avec Handicap International, la coopération nipponne au Sénégal a pu doter l’hôpital régional de Ziguinchor d’un nouveau centre d’appareillage orthopédique fonctionnel. Cette nouvelle structure d’un coût estimé à 25 millions de nos francs vient ainsi contribuer au relèvement du plateau technique de l’hôpital régional et à l’amélioration des conditions d’accueil et de travail du personnel soignant.

Selon le directeur de l’hôpital régional de Ziguinchor, M. Mamadou Sow, avec ce nouveau centre entièrement équipé, les personnes handicapées et les victimes de mines en Casamance vont trouver sur place tout ce qu’il leur faut pour une meilleure prise en charge de leurs préoccupations. De l’amélioration du service médical à travers les soins de base à la réadaptation physique, les handicapés physiques de Casamance vont désormais bénéficier d’un service meilleur pour leur réintégration sociale et économique dans cette région en pleine construction.

Le premier secrétaire chargé de la coopération économique au niveau de l’ambassade du Japon au Sénégal, M. Takazawa, n’a pas manqué de magnifier l’excellence de la qualité des relations entre la Sénégal et son pays. Il a souligné qu’à travers ce nouveau centre d’appareillage orthopédique de Ziguinchor, la coopération nipponne vient ainsi de poser un jalon nouveau dans l’édification d’un système sanitaire adéquat aux besoins des populations.

En effet, au niveau de l’hôpital régional de Ziguinchor les responsables de la direction sont en train de mettre en œuvre un projet d’établissement de quatre années, afin de faire de cette structure stratégique qui offre par moment même ses compétences à nos voisins de la Guinée-Bissau et de la Gambie, un outil moderne au service des populations. Depuis quelque temps, ils sont en train de poursuivre les efforts pour améliorer le plateau technique de l’hôpital.

La structure dispose déjà d’un scanner, d’un cardiologue et d’un anesthésiste. D’autres partenariats sont également noués pour renforcer les moyens de l’hôpital et améliorer les capacités de ses ressources humaines.

SEYDOU PROSPER SADIO

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !