retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Nouvelles stratégies contre la malnutrition

Cameroon tribune | Cameroun | 21/12/2006 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé publique a adopté hier à Yaoundé les documents de politique et de programme d’alimentation et de nutrition. Les problèmes de malnutrition et la qualité des denrées alimentaires de consommation courante sont une grande préoccupation au Cameroun. C’est à cet effet que le ministre de la Santé publique, Urbain Olanguena Awono, a présidé hier, la cérémonie d’adoption des documents nationaux de politique et de programme d’alimentation et de nutrition. C’était à l’hôtel Hilton de Yaoundé, en présence des représentantes de l’Unicef et du Programme alimentaire mondial.

Les différentes enquêtes démographiques et de santé réalisées au Cameroun entre 1991 et 2004 montrent une détérioration significative de l’état nutritionnel des enfants et des femmes au cours de la dernière décennie. A titre d’exemple, un enfant sur trois, de moins de cinq ans, souffre de la malnutrition chronique, alors que 40% ont une carence en vitamine A. Par ailleurs, 57% des enfants de 1 à 5 ans et 53% des femmes enceintes sont anémiques. L’apport insuffisant en aliments, sources d’énergie et de protéines, la carence en vitamine A, l’anémie par carence en fer et la carence en iode sont les principaux problèmes nutritionnels recensés. D’après ces enquêtes, les problèmes nutritionnels sont à l’origine de milliers de décès de jeunes enfants et de femmes, d’une réduction drastique du potentiel intellectuel et d’énormes pertes économiques.

Face à tout cela, le gouvernement camerounais a élaboré un document de politique d’alimentation et de nutrition devant conduire à l’amélioration de la situation alimentaire et nutritionnelle des populations. Ce programme dont le coût est estimé à un peu plus de 7 milliards de FCFA, est axé entre autres sur la promotion de l’allaitement maternel, la lutte contre la malnutrition, la prise en charge nutritionnelle des personnes vivant avec le VIH, mais aussi la sécurité alimentaire et la formation. Pour Urbain Olanguena Awono, cette politique permet de bien agir, car on sait exactement où on va. " Nous sommes déjà dans l’action, mais il fallait cadrer cette action ", a-t-il déclaré.

La politique ainsi adoptée tend à amener les communautés à entreprendre des actions en vue de la résolution de leurs problèmes nutritionnels. Promouvoir, d’ici 2010, l’allaitement maternel exclusif jusqu’à six mois chez 70% des mères. Elle vise également à apporter, deux fois par an, des doses supplémentaires de vitamine A à au moins 80% d’enfants de 6 mois à 5 ans,. La sécurité sanitaire de 50% des denrées alimentaires produites localement et importées est un autre axe de priorité. " Nous voulons parvenir à une agence de sécurité alimentaire au Cameroun ", a assuré le Minsanté. Et D’après Hélène Mambu Ma Disu, représentante de l’Unicef, l’avenir est prometteur et le système des Nations Unies est déterminé à soutenir le Cameroun dans ses actions.

Grâce à une stratégie qui repose sur une communication et le renforcement des compétences des communautés en matière d’alimentation et de nutrition, la formation du personnel et le renforcement de la sécurité sanitaire des aliments, le Minsanté attend d’énormes résultats à l’horizon 2010. Les nourrissons doivent exclusivement être nourris au lait maternel jusqu’à 6 mois, les femmes enceintes et en âge de procréer, ainsi que les enfants d’âge préscolaire doivent être supplémentés en fer. Les ménages doivent consommer davantage de sel iodé et le contrôle de la qualité des denrées alimentaires produites localement doit être systématique.

Jocelyne NDOUYOU-MOULIOM

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !