retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Congo-Brazzaville : Journée mondiale des soins palliatifs - L'ACA se mobilise pour fêter la 10ème édition

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 07/10/2014 | Lire l'article original

Les centaines de membre de l'Association Congolaise Accompagner (ACA) dirigée par la sœur Eliane Boukaka, s'apprêtent à célébrer avec faste, le 09 octobre à Brazzaville, la 10ème Journée mondiale des soins palliatifs. Les soins palliatifs sont des soins actifs, évolutifs, délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale.

L'objectif des soins palliatifs est de prévenir et de soulager les douleurs physiques et tout autre symptôme inconfortable entre autres : nausées, constipation ou encore anxiété et, aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale ainsi que spirituelle par une prise en charge pluridisciplinaire dans le respect de la personne humaine.

Ils s'adressent au malade en tant que personne, à domicile ou en institution, ainsi qu'à sa famille et à ses proches. Dans une vision plus imagée, un soin palliatif est une mesure visant à endiguer les conséquences d'un problème, en ne se préoccupant plus de sa cause.

Au Congo, le contexte des soins palliatifs est difficile : les médicaments et le matériel manquent, les structures pour le maintien des malades à domicile sont inexistantes et les moyens financiers sont très limités.

Néanmoins, la représentante de l'OMS au Congo, le Dr Fatoumata Binta Diallo, a visité en mai dernier le siège de l'ACA, un signal fort témoignant un regard particulier des organismes sanitaires internationaux.

Par ailleurs, l'ACA et les autres organisations nationales se battent afin qu'une loi favorable aux soins palliatifs soit voté par les deux chambres du parlement. Dès l'adoption de cette dernière un programme fiable et sécurisé pourra être mis en œuvre pour délivrer aux malades de la morphine, en solution aqueuse.

Avec très peu de moyens financiers, les membres de l'Association Congolaise Accompagner témoignent leur affection en prenant en charge, à Brazzaville et à Pointe Noire, de nombreux malades.

Par Fortuné Ibara

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !