retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Ministère de la Santé - François Ibovi dévoile ses neuf priorités pour la nouvelle année

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 15/01/2015 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé et de la Population a annoncé le 15 janvier, au cours de la traditionnelle cérémonie d'échange de vœux avec le personnel et les partenaires techniques, que la priorité sera accordée à la poursuite des chantiers ouverts en 2014 et au lancement d'autres... La première priorité consiste à la poursuite des travaux de construction et d'équipement des hôpitaux généraux dans les douze départements du Congo. Cette mesure concerne également l'Institut du cœur, le Centre de drépanocytose, les centres de néphrologie de Brazzaville et Pointe-Noire, logés dans le cadre des établissements spécifiques. Le ministre François Ibovi a aussi annoncé la construction de l'usine de fabrication des bio-larvicides pour la lutte anti-vectorielle.

Dans le même volet, il a indiqué que la nouvelle année sera marquée par l'ouverture de l'hôpital Mère et enfants Blanche-Gomes, de l'hôpital de Talangaï et de l'hôpital général d'Oyo. Cette dernière structure accueillera dans trois mois un contingent de 192 professionnels de santé cubains. Il a ensuite ciblé le renforcement des hôpitaux de districts par la redynamisation des centres et des postes de santé de premier contact ainsi que la réactivation de la participation des communautés à la gestion de la santé, comme étant le deuxième axe de son action. Le troisième chantier est, quant à lui, destiné à la lutte contre la maladie, avec un accent particulier sur le renforcement de la surveillance épidémiologique. « A ce titre, chaque département et chaque district sanitaire devront désormais publier un bulletin sur leur situation épidémiologique pour un meilleur suivi. Dans le cadre de la prévention contre la maladie à virus Ebola et bien d'autres maladies, des efforts de sensibilisation de la population devront être poursuivis et renforcés. Car la menace en dehors de nos frontières existe encore », a-t-il souligné.

Rendre la nouvelle centrale d'achat de médicaments opérationnels

Après avoir dissout la Congolaise des médicaments essentiels et génériques, le ministre qui a mis en place depuis août 2014, un comité de gestion, a retenu comme quatrième chantier l'opérationnalisation de la nouvelle centrale d'achat et de distribution des médicaments. « Elle constitue pour le ministère de la Santé et de la Population un défi majeur à relever au cours de l'année 2015. Cette structure est un maillon essentiel de la chaine qui structure le système de santé au Congo », a-t-il martelé.

Le cinquième chantier consiste au renforcement des performances des hôpitaux généraux et des établissements sous tutelle. Cela par la remise à niveau des plateaux techniques, conformément aux exigences contenues dans le programme biennal de développement sanitaire 2015-2016. Le renforcement des capacités opérationnelles des programmes spécifiques a été retenu comme sixième axe. En vue de faciliter à tous les individus l'accès aux services de santé sans encourir les difficultés financières et géographiques, le ministre a annoncé la mise en route effective de la couverture sanitaire universelle comme septième chantier. Pour y parvenir, il faut améliorer la solidité, l'efficacité et la gestion du système de santé au Congo ; rendre les coûts des soins plus abordables ainsi que garantir l'accès aux médicaments et technologies médicales.

Le huitième chantier est relatif à la formation permanente des ressources humaines dans le domaine de la santé. C'est ainsi qu'il s'est engagé à poursuivre les efforts consentis dans la formation en quantité et en qualité des médecins et autres personnels de santé. Enfin, le dernier axe est consacré au renforcement de la régulation du système de santé en général, du pilotage et de la coordination des interventions aussi bien au niveau central qu'au niveau périphérique, en particulier.

Des accords internationaux en matière de santé

L'année 2015 marquant l'échéance des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), chaque pays devra ainsi faire le bilan de son action. Selon le ministre de la Santé, au Congo, des progrès significatifs ont été accomplis, notamment dans la généralisation du traitement du Sida, la lutte contre le paludisme et la mortalité maternelle et infanto-juvénile. Un nouveau plan sera mis en place à partir du mois de septembre prochain. L'objectif du développement durable sera consacré à la lutte contre les maladies liées au changement climatique, à la lutte contre les maladies non transmissibles et à l'instauration de la couverture universelle sanitaire.

Parfait Wilfried Douniama

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !