retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Bientôt, un centre de dépistage volontaire au port Baramoto

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 06/01/2007 | Lire l'article original

Le VIH-SIDA constitue aujourd’hui une menace au redressement et au développement du pays. En RDC, cette pandémie demeure son seulement un des défis majeurs de la santé publique, mais aussi un facteur de pauvreté. C’est dans contexte l’Ongd FDES s’implique à la sensibilisation de la population navigante au port Baramoto.

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale Sida (JMS) 2006 placée sous le thème : « Stop sida. Faites la promesse » et dont les activités ont été clôturées le 30 décembre de la même année, l’Organisation non gouvernementale du développement (ONGD) « Femmes pour le développement économique et social » (FDES), a organisé, avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la population (PNUD) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une journée de sensibilisation et de mobilisation sociale à l’intention de la population navigante et riveraine qui fréquente régulièrement le port Baramoto situé dans la commune de Barumbu.

Cette journée a connu l’expertise de personnes bien outillées en la matière. Il s’agit particulièrement de Laurent Mangala, Mmes Atimango Marini, Thérèse Ngenge Bakita, Dr. Patience Mashako avec la collaboration d’une équipe d’appui de communication. Tour à tour, ils ont développé les sujets ci-après : « Les IST et ses conséquences ; le conseil dépistage volontaire (CDV) ; la violence faite à la femme ; l’importance de CDV et la prise en charge des personnes vivant avec le VIH-SIDA (PVV) ». Certains sous-thèmes ont été accompagnés par la projection d’un film dans le but de faire vivre aux participants les conséquences que courent les personnes non averties.

Tendance à l’aggravation de la pandémie

Le débat a tourné autour de l’intervention du Dr Patience Mashako qui a insisté sur l’accès universel de la prévention, soins et traitements IO/ARV.
A l’issue de cette journée, il a été recommandé aux organisateurs d’installer un centre de CDV dans le but de permettre à la population qui fréquente régulièrement le port Baramoto de connaître leur état pschyco-sérologique pour se protéger contre le fléau qui frappe la population. Ce centre jouera également le rôle de la prise en charge des PVV et des IST.

Mme Bernadette Bakafoela Lombose, présidente et représentante légale de l’ONGD FDES a planché sur le concept général de VIH-SIDA en RDC. Mme Bakafoela s’est appuyée sur les estimations du PNMLS/PNLS de 2005 dont la prévalence VIH dans la population adulte de 15-45 ans est de 4,5 %.

Pour cette dernière, le contexte spécifique de la pandémie du VIH-SIDA est caractérisé par une faible couverture et faible qualité de service.
La tendance actuelle, a-t-elle indiqué, est à l’aggravation de la pandémie VIH-SIDA et son impact sur les individus, la famille et la communauté par la morbidité et mortalité élevée et une augmentation du nombre des PVV, des veuves et des orphelins en besoin d’assistance.

Cette journée a donc constitué un grand départ pour mener des actions de prévention et de prise en charge de proximité d’une manière permanente en faveur de la population qui travaille et vit au port Baramoto.

Par Godard Mabokoy

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !