retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Volte-face : L’université des Montagnes sort du maquis

Mutations | Cameroun | 10/01/2007 | Lire l'article original

Le ministre de l’Enseignement supérieur annonce des partenariats pour valider les formations qui y sont dispensées : Jean Baptiste Ketchateng. Le communiqué de Jacques Fame Ndongo, ventilé hier au sein des rédactions de Yaoundé et ailleurs, est fort explicite. A l’issue d’une audience qu’il a accordée lundi 08 janvier dernier à une délégation de l’Association pour l’éducation et le développement (Aed) conduite par Lazare Kaptue, en présence du doyen de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales (Fmsb) de l’université de Yaoundé I, le ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé quelques mesures en faveur de l’Institut supérieur des sciences de la santé (Isss) de Bangangté, un établissement de l’université des Montagnes (UdM).

L’une des plus importantes est " la validation du cursus de formation des futurs médecins et pharmaciens à l’Isss de Bangangté et leur diplômation par la Fmsb de l’université de Yaoundé I, notamment pour ce qui concerne les étudiants de la première promotion arrivés en fin de formation au cours de l’année 2007 ". La réunion tripartite qui a accouché d’une commission de suivi des mesures prises, a également décidé de finaliser de manière diligente la convention de tutelle académique entre les deux établissements de formation sus-mentionnés.

Tandis que, dans le même chapitre de la formation en médecine, le ministère s’est engagé à ne pas s’opposer à la demande d’ouverture d’un hôpital d’application à Bangangté pour les étudiants de l’Isss. L’université de Yaoundé I devra par ailleurs servir de tuteur, à travers l’Ecole polytechnique, au nouvel Institut supérieur des sciences et de technologie, un autre établissement de l’université des Montagnes, dont les dirigeants se sont engagés à actualiser les dossiers de demande d’agrément ou d’extension soumis à l’administration. Ultime décision de la réunion du 08 janvier : dès la prochaine rentrée académique les modalités de recrutement des étudiants et des enseignants (ainsi que la promotion de ces derniers), devront être alignées sur les règles ordinairement observées dans l’enseignement supérieur.

Officiellement, l’épée de Damoclès qui planait sur l’université des Montagnes depuis sept ans est donc levée. En effet, jusqu’alors, le ministère de l’Enseignement supérieur, hormis les autorisations d’ouverture des premiers cycles de formation, n’avait pas totalement adoubé ce projet dont les premiers fruits (25 médecins et 5 pharmaciens) devraient être disponibles cette année. Des étudiants qui jusqu’alors auraient pu être effrayés par la position officielle du gouvernement relayée par l’Ordre des médecins qui considérait que " l’université des Montagnes fonctionne en marge de la réglementation." (Voir Mutations du 08 décembre 2006).

Dans une lettre parvenue le 31 août dernier à l’Ordre des médecins du Cameroun, le ministre de l’Enseignement supérieur expliquait ainsi que l’institution mise en cause n’avait reçu aucune autorisation "ni pour préparer les étudiants aux diplômes nationaux, ni pour les préparer aux diplômes étrangers". "Par contre, reconnaissait Jacques Fame Ndongo, le promoteur de cette institution a reçu l’accord de création et l’autorisation d’ouverture de l’Institut supérieur des sciences de la santé. Institution préparant les étudiants au diplôme supérieur d’études professionnelles (Dsep), diplôme national de niveau Bac ou Gce Al + 2 ans." Avant de conclure à la nullité des diplômes que pourrait délivrer ou faire délivrer l’université des Montagnes.
Ce à quoi, le Pr Lazare Kaptue rétorquait que la qualité des formations dispensées à l’UdM permettrait à ses étudiants de rapporter des diplômes étrangers que les autorités universitaires et sanitaires camerounaises ne pourraient contester.

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !