retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Néonatologie - Comment « aider les bébés à respirer à l'accouchement » ?

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 23/03/2015 | Lire l'article original

Une cinquantaine de sages-femmes prennent part à une formation sur les différentes étapes de réanimation néonatale au siège de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours à Brazzaville. Ce séminaire prendra fin ce mardi par la remise de don et de certificats aux bénéficiaires. L'initiative américaine « aider les enfants à respirer » a pour vocation de renforcer la capacité du personnel soignant et d'autres personnes qualifiées à pouvoir bien s'occuper du nouveau-né lors de l'accouchement. Selon les organisateurs, la formation qui est destinée aux sages-femmes de Brazzaville, vise à contribuer à la réduction du taux de mortalité néonatale au Congo.

« Nous sommes des infirmiers, médecins et pédiatres de l'église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Notre mission est d'aider les nouveau-nés et les familles à traiter les problèmes néonataux. Plus de 10% des bébés ont des problèmes dès les premières minutes qui suivent les naissances, c'est-à-dire, la minute d'or. Ces enfants ont besoin d'être réanimés : 9 de ces 10 % risquent de mourir si une assistance qualifiée et rapide n'est pas dépêchée.», a confié le pédiatre américain, Chris Robison.

Durant les 48 heures de formation, nous-a-t-il expliqué, les participants vont apprendre comment s'effectue les préparatifs d'une naissance sans risque notamment la vérification de la respiration du nourrisson, la rupture du cordon ombilical, les soins de routine, la ventilation durant la minute d'or. Il est injuste, d'après le missionnaire américain, de mourir dès sa naissance ou bien de mourir en donnant la vie.

« Pendant cette formation, nous enseignons aux sages-femmes la maîtrise de la ventilation, le contrôle du rythme normal et le ralentissement du battement cardiaque. Elles seront aussi outillées à la maîtrise des autres troubles survenus lors de l'accouchement à savoir, l'hypothermie ou l'hyperthermie, les infections... », a-t-il fait savoir.

Ce séminaire s'achève ce mardi par la remise d'un don en kits et autres matériels d'accouchement au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville. Le don est composé entre autres de gants, serviettes, bonnets, Ciseaux, fils, minuteurs, stéthoscopes, ballons-masques de ventilations, des dispositifs de succion.

Les initiateurs ont promis organiser une autre formation de ce genre, destinée cette fois aux neurologistes et médecins généralistes.

Fiacre Kombo

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !