retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Libreville attend de nouveaux médecins cubains

Gabonews | Gabon | 12/01/2007 | Lire l'article original

Quelques 22 médecins cubains sont attendus à Libreville dans les prochains jours, a annoncé le porte parole du gouvernement gabonais René Ndemezo' Obiang rendant public le communiqué final de la réunion du conseil des ministres. Parmi les 22 médecins, 16 sont attendus pour remplacer leurs collègues en fin de contrat. Les 6 autres arrivent en complément d'effectifs.

Grâce à un accord conclu entre la Havane et Libreville, Cuba avait dépêché au Gabon le 27 décembre 2004 16 médecins spécialistes pour aider le Gabon à combler le déficit du personnel constaté dans le domaine sanitaire, principalement dans les zones rurales.

Ces médecins sont spécialisés dans les domaines de l'anesthésie, la radiologie, les urgences, la pédiatrie et la médecine intégrée.

Libreville et la Havane ont établi leur relation diplomatique en 1980. La relance de la coopération a été donnée en avril 2000 dans la capitale cubaine après la rencontre entre le chef de l'Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba et son homologue cubain, Fidel Castro, à l'occasion du sommet des chefs d'Etat du groupe de 77 pays (non alignés).

Du 12 au 15 mars 2004, le Vice président du conseil d'Etat cubain, Estéban Lazo Ernandez a séjourné pendant trois jours à Libreville.

La première commission mixte Gabon - Cuba s'était tenue en janvier 2004 à la Havane (Cuba). Elle avait permis la mise en place d'un cadre juridique régissant la coopération entre les deux pays. La deuxième s'est tenue à Libreville en mai 2006. Les travaux étaient axés sur le renforcement et la diversification de la coopération entre les deux pays.

La coopération entre les deux Etats est plutôt dynamique dans le domaine de l'éducation et la santé. La Havane octroie chaque année des bourses d'études aux étudiants gabonais. Pour l'année académique 2005-2006, 14 étudiants ont été admis dans les universités cubaines, rappelle-t-on.

GN/YLG/JJS/06

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !