retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

SIDA : Des progrès dans la lutte contre la transmission mère-enfant

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 22/01/2007 | Lire l'article original

Il y a un an, l’Unicef et ses partenaires lançaient la campagne « Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA » pour faire apparaître la face cachée de l’épidémie du SIDA. Certains pays ont obtenu des résultats remarquables dans la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, rapporte « Children and AIDS : A Stocktaking » publié récemment par l’Unicef. Ce rapport résume les progrès accomplis pour les enfants affectés par le SIDA depuis le lancement de la campagne des Nations unies menée en octobre 2005 par l’Unicef.

Directrice générale de l’Unicef, Mme Ann M.Veneman, a déclaré dernièrement qu’il est urgent d’aider les enfants affectés par le VIH/SIDA. Selon elle, la campagne «Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA a pour mission de procurer un traitement aux enfants séropositifs, de prévenir la transmission de la mère à l’enfant et d’aider les enfants rendus orphelins par le SIDA.

Prévention de la transmission de la mère à l’enfant

Le rapport « Children and AIDS : A Stocktaking » atteste que des pays à forte prévalence en Afrique australe et de l’Est ont accompli des progrès à grande échelle dans la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant. En Namibie, le pourcentage de femmes enceintes séropositives au VIH recevant des antirétroviraux pour empêcher la transmission du virus au bébé est passé de 6% en 2004 à 29% en 2005. En Afrique du Sud, ce pourcentage est passé de 22 en 2004 à 30 en 2005.

Accès au traitement

Le rapport «Children and AIDS relève une accélération notable dans la fourniture de traitements pédiatriques, une amélioration des compétences du personnel soignant, une baisse du prix des médicaments. Plusieurs pays, dont Botswana, l’Inde, le Rwanda, l’Afrique du Sud et la Thaïlande, ont été en mesure de soigner un plus grand nombre d’enfants séropositifs en les intégrant à des traitements pour adultes.

Le prix des ARV pédiatriques a connu une baisse spectaculaire au cours des 12 à 18 derniers mois.
En outre, le rapport indique que les activités de prévention prennent à nouveau en compte le besoin de se focaliser sur les adolescents et les jeunes les plus à risque, y compris les jeunes femmes. De nouveaux indices suggèrent que si la prévalence est en baisse au Kenya, dans les zones urbaines de la Côte d’Ivoire, au Malawi et au Zimbabwe, ainsi que dans les zones rurales du Botswana, c’est parce que les jeunes semblent adopter des comportements sexuels plus sûrs. Dans plus de 70 des pays inclus dans l’étude, le recours au dépistage et aux services de consultation a augmenté. Environ 16,5 millions d’individus y ayant fait appel en 2005 contre 4 millions seulement en 2001.

Par Véron-Clément Kongo

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !