retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

La RDC participe à la conférence sur le vaccin contre la méningite à Addis-Abeba

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 23/02/2016 | Lire l'article original

La directrice régionale de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l'Afrique, le Dr Matshidiso Moeti, a ouvert ces retrouvailles le 22 février, dans la grande salle des conférences du Sheraton Hôtel. La RDC y est représentée par son ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi Mukwampa.

La conférence ministérielle à laquelle prennent part les ministres africains de la Santé et des Finances est organisée par le Bureau régional de la Méditerranée orientale et le Bureau régional pour l'Afrique de l'OMS en conjonction avec la Commission de l'Union africaine.

En effet, cette conférence offrira une solide plate-forme permettant aux décideurs et défenseurs de l'Afrique de célébrer les progrès réalisés dans l'expansion de la couverture vaccinale, de discuter des stratégies à mettre en place pour affronter les plus grands défis liés aux vaccins, d'encourager le financement durable des pays partenaires pour la vaccination et de promouvoir un plus grand engagement de toutes les parties prenantes afin de perpétuer les demandes de vaccination.

À l'ouverture de la conféreence, le Dr Matshidiso Moeti a souhaité que les échanges soient fructueux et qu'ils puissent non seulement se focaliser sur les avancées réalisées dans la lutte contre la méningite mais aussi s'appesantir sur le chemin qui reste à parcourir. « La conférence ministérielle est une opportunité unique d'obtenir l'appui des plus hautes instances afin de prioriser la vaccination sur tout le continent. Grâce à l'engagement fort de chacun, nous pouvons faire en sorte que l'accès universel à la vaccination devienne réalité », a-t-elle déclaré.

Cette rencontre qualifiée de haute importance par le ministre congolais de la Santé publique permettra à la RDC d'enrichir son expérience. Pour le Dr Félix Kabange Numbi, la RDC figure parmi les pays qui ont maîtrisé la méningite. D'ailleurs, a-t-il laissé entendre, la tenue de cette conférence coïncide avec l'organisation de la campagne de vaccination contre la méningite dans trois provinces à l'est du pays, à savoir la province orientale, les provinces du Nord et Sud-Kivu.

Au cours de cette conférence, il a été démontré aux participants l'importation de l'intégration communautaire et de la communication de proximité dans la lutte contre la méningite. Il est donc impératif, soutiennent les participants, de susciter l'intérêt dans la communauté en ayant une approche qui intègre la dimension d'une communication de proximité. Pour ce faire, il faut mettre à contribution des communicateurs, des agents de santé et de la communauté scientifique.

Pour ce qui est des supports de communication, il faut faire usage des dépliants, des moyens de communication comme le téléphone ou encore la radio. Sur ce point, le ministre congolais de la santé a reconnu qu'il s'agit d'une technique que la RDC va utiliser pour mener à bien son action contre la méningite. Le programme de cette conférence prévoit des exposés et des panels de partage d'expériences. Les participants suivront aussi des présentations notamment sur l'évolution de la recherche sur le vaccin, la technique et le développement clinique du vaccin conjugué, les contacts avec des firmes pharmaceutiques comme Serum Institute de l'Inde pour la fabrication du vaccin.

Aline Nzuzi

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !