retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Bientôt la mise en place du master de vaccinologie appliquée en RDC

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 20/02/2016 | Lire l'article original

Cette formation va bientôt démarrer en RDC en vue de doter le pays des experts en vaccinologie. C'est ce qui ressort d'une réunion technique de mise en place du master de vaccinologie appliquée en RDC présidée par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi dans la salle de conférence de son ministère.

L'objectif de cette réunion est de définir le besoin de formation en vaccinologie au pays, définir les principes et modalités de la coopération interuniversitaire pour la création et la mise en œuvre du master de vaccinologie appliquée.

Les participants ont aussi identifié les unités d'enseignement, leurs volumes horaires et leurs crédits dans le cadre du master de vaccinologie appliquée en RDC ; préciser les liens et passerelles entre le master de vaccinologie appliquée et les diplômes des écoles de santé publique d'Unikin et de Lubumbashi. Les participants ont également spécifié les modalités de la coopération entre les deux universités diplomantes, le ministère de la santé et l'agence de médecine préventive tout en spécifiant les rôles et responsabilités de chaque institution.

Pour le ministre de la Santé publique, cette formation en vaccinologie sera organisée pour permettre au pays de disposer des experts formés en vaccinologie. « La première promotion est attendue dès l'année académique prochaine 2016-2017 », précise-t-il.

La réussite de cette formation implique la mobilisation des ressources additionnelles. D'où l'appel du Dr Félix Kabange Numbi aux partenaires. « Je lance un appel à tous les partenaires techniques et financiers de bien vouloir appuyer cette formation en octroyant, dans la mesure du possible, des bourses aux agents et cadres qui seront sélectionnés chaque année pour suivre cette formation ».

Parlant de la santé du couple mère-enfant, le Dr Félix Kabange Numbi a fait savoir que cela constitue une priorité des priorités pour son ministère. « Et l'une des interventions pour protéger ce couple demeure la vaccination. Pour ce faire, deux préoccupations sont à prendre en compte dans la vaccination: il s'agit de l'amélioration de la couverture vaccinale et de la qualité de données de vaccination ». Pour le Dr Félix Kabange Numbi, la réponse à cette double préoccupation se trouve, entre autres, dans le renforcement des capacités des agents et cadres impliqués dans la gestion du programme élargi de vaccination.

A cette réunion, on a noté la présence des cadres du programme élargi de vaccination, les académiciens des écoles de santé publique des universités de Kinshasa et de Lubumbashi.

Par Aline Nzuzi

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !