retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la lèpre : La 53e journée mondiale célébrée à Ouahigouya

Sidwaya | Burkina Faso | 27/02/2006 | Lire l'article original

Cette année, le Burkina Faso a célébré la 53e journée mondiale des lépreux à Ouahigouya. C’est le ministre de la Santé, Alain Yoda qui a présidé la cérémonie. Il avait à ses côtés, le ministre Salif Diallo et les partenaires techniques et financiers.
Quand Jacques Wandaogo, président de Raoul Follereau Burkina a fini de lire l’appel de son président, Michel Récipon de l’Association française Raoul Follereau, les lépreux et toute l’assemblée présente ont compris que la lèpre est loin d’être une fatalité.

Cet appel a suscité un espoir au représentant des lépreux, Yacouba Barry, qui au nom des autres malades, se voyaient abandonnés. Pour preuve, 14 millions de malades ont pu être guéris ces 25 dernières années, a martelé Jacques Wandaogo. Pour le ministre de la Santé Alain Yoda, la journée est une aubaine pour sensibiliser le grand public aux problèmes liés à la lutte contre la lèpre à savoir, le développement des activités d’éducation sanitaire auprès des populations, la stigmatisation liée à la maladie, le dépistage volontaire, la formation des agents de santé pour renforcer et améliorer leurs compétences dans la prise en charge précoce de la maladie. Au Burkina Faso, la lèpre reste une maladie révélatrice de la pauvreté et des mauvaises conditions de vie. Sur le plan mondial, plus d’une dizaine de millions de personnes ont été guéries de la maladie durant les deux dernières décennies. Le nombre de nouveaux cas reste stable avec en moyenne, un nouveau cas tout es les minutes soit plus d’un demi million de cas par an malheureusement. 15% de ces nouveaux cas sont des enfants de moins de 15 ans tandis que 2 à 3 millions des malades présentent des séquelles invalidantes.
Les pays les plus touchés par la lèpre sont entre autres l’Inde, le Brésil, la république démocratique du Congo, le Népal, la Tanzanie, le Mozambique, Madagascar, l’Angola et la République centrafricaine. En Afrique, la lèpre est présente avec 47 079 cas enregistrés en 2005 soit un taux de prévalence de 0,69 pour 10 000 habitants. Au Burkina Faso l’objectif d’élimination de la lèpre pour 10 000 habitants, a été atteint en 1994. Au cours de l’année 2005, 852 nouveaux cas de lèpre ont été enregistrés dont 110 présentant des infirmités visibles.
Les malades déclarés guéris au cours de 2005 sont au nombre de 631, tandis que l’année 2006, 740 malades suivent un traitement. Les prévalences varient de 0,5 cas pour 10 000 dans les districts de Boussé, Titao et Saponé et 2,5 cas pour 10 000 habitants dans les districts sanitaires de Batié, Diébougou et Gaoua.

Jean-Victor Ouedraogo

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !