retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : le gouvernement et ses partenaires valident la liste nationale des médicaments essentiels

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 18/06/2016 | Lire l'article original

La liste nationale des médicaments essentiels a été validée avec amendement le 16 juin, à l’issue de la 7e édition de cette liste mis sur pied par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le ministère de la Santé et de la Population dans la salle de conférence du ministère de la Justice.

L’objectif est de rendre disponibles et accessibles des médicaments efficaces et à moindre coût aux populations afin de réduire la morbidité et la mortalité. Au Congo, la première liste des médicaments essentiels a été élaborée en 1982, explique le directeur général du médicament, de la pharmacie et des laboratoires, Jean Bertin Mouankie.

Cette liste révisée à maintes reprises, poursuit-il, a fait l’objet d’une innovation à la 6e édition. Selon lui, l’OMS a proposé la première liste en 2007. En effet, explique-t-il, grâce à l’appui du Fonds des nations unies pour la population, ils ont anticipé en incluant également les médicaments de la santé de la reproduction.

Jean Bertin Mouankie a déclaré : « la révision de la liste nationale des médicaments essentiels est le reflet d’une certaine expérience qui peut être transmise en plaidoyer visant la centrale d’achat pour qu’elle soit à mesure d’assurer la disponibilité et l’accessibilité des médicaments dans tous les départements du Congo ».

La représentante de l’OMS, Fatoumata Binta Tidiane Diallo, a illustré que le zinc est considéré comme médicament essentiel. Il contribue à la réduction du nombre d’enfants de moins de cinq ans qui meurent chaque année de diarrhée. « L’OMS appuie la révision de la liste nationale des médicaments essentiels sur la base des recommandations du comité international d’expert, qui se réunit tous les deux ans. Ce comité recommande l’inclusion d’un certain nombre de médicaments au terme d’un processus transparent d’évaluation, prenant en compte l’innocuité, l’efficacité, le rapport coût-efficacité mais aussi la preuve que le médicament est à la fois essentiel pour satisfaire des besoins sanitaires prioritaires et qu’il est disponible en quantité suffisante »

Notons qu’à l’ouverture des travaux, le conseiller à la population, Florent Balandamio, a instruit la direction générale du médicament, de la pharmacie et des laboratoires de prendre toutes les dispositions pour assurer la bonne diffusion de la liste.

A l’inspection générale de la santé de veiller au respect à tous les niveaux sanitaires avant de rappeler l’existence de la charte de don des produits pharmaceutiques conformément à la liste nationale des médicaments essentiels aux partenaires au développement.

Lydie Giisèle Oko

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !