retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Budget de l'Etat - Le niveau d'intégration de la nutrition en examen

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 07/07/2016 | Lire l'article original

Un atelier a été ouvert le 7 juillet à Brazzaville sur la question. Les travaux prennent fin ce vendredi. Les directeurs des études et de la planification de près d'une vingtaine de ministères, les experts en nutrition, les représentants des agences des Nations unies ainsi que les partenaires au développement y participent.

Le secrétaire général de la Présidence, Jean- Baptiste Ondaye, a lancé les travaux de l'atelier visant à examiner le niveau d'intégration de la nutrition dans le budget de l'Etat. Celui-ci, rappelons-le, est par ailleurs point focal de Scaling Up Nutrition (SUN/Congo), un mouvement qui milite pour l'éradication de la malnutrition et la sous-alimentation dans le monde.

Dans son mot de circonstance, Jean- Baptiste Ondaye a souligné l'objectif de l'atelier. « Pendant les deux jours, (...) vous discuterez sur les possibilités d'amélioration des investissements actuels des ministères en vue de renforcer leur impact sur la nutrition », a-t-il déclaré.

Jean- Baptiste Ondaye a aussi indiqué que les participants feront une estimation des lignes budgétaires allouées à la nutrition à travers les secteurs clés, en rendant compte des changements historiques au fil du temps. Après quoi, ils fourniront des informations utiles au plaidoyer, au regard du rôle des parlementaires et de la société civile dans l'examen et le vote du budget. Selon le secrétaire général de la Présidence, le Congo dispose aujourd'hui des outils nécessaires pour éradiquer la malnutrition aiguë, grâce aux actions menées depuis deux ans.

Au nombre de ces outils figurent le cadre stratégique de lutte contre la malnutrition, le plan opérationnel du cadre stratégique de lutte contre la malnutrition, le cadre de suivi et d'évaluation ainsi que le budget lié à sa mise en œuvre. « D'autres documents ont été élaborés et sont en cours de validation au niveau des départements ministériels », a-t-il précisé.

Le secrétariat général du SUN, partenaire du Congo, encourage les pays membres à accroitre le dialogue et les liens entre les différents secteurs qui concurrent à la lutte contre la malnutrition. Entre autres, en rendant compte des budgets alloués et les coûts des plans, en étudiant les investissements et les efforts de mobilisation des ressources pour une meilleur nutrition et en améliorant la gestion des ressources pour des bons résultats.

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !